[Hoplia africana pardoi] Cétoine jaune?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

ça dépend des coléos :wink:

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

les caractères à vérifier varient selon les espèces et pour beaucoup d'entre elles, impossible à ID sérieusement sur photo. il y a aussi beaucoup de taxons qui ne se distinguent correctement qu'à l'édéage ou grâce à une combinaison de caractères macro- ou microscopiques que tu n'auras évidemment pas tous sur la même photo
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Merci pour ces précisions.

JP
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pour compléter ce qu'ont dit les collègues, et en ce qui concerne les coléoptères Scarabaeoidea, il est souvent utile d'avoir :
- une vue de dessus (bien à plat)
- une vue de dessous
- une vue latérale
- un gros plan de la tête (avec les antennes)
- un gros plan du pygidium

Comme le dit Denis, interviennent ensuite des critères fins du type : quel genre de ponctuation, quel genre de pilosité, ... Et des caractères présents au niveau de l'édéage...

Si tu ne collectes pas, il ne faut pas hésiter à photographier sous toutes les coutures !

Stéph
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Encore merci.

Non, je ne collecte pas.

JP
Wael Cerambyx
Membre

Message par Wael Cerambyx »

Salut a tous ,

Je rejoins les dires de Denis Keith , les Hoplia nord-africaine manquent de données et de spécimens en collection (malgré mes 30 chasses cette année , j'en ai pris que 15 spécimens dont 12 Hoplia bilineata et 3 Hoplia cupulosa ) et on ne connait pas leurs répartitions géographiques exactes , par exemple la H.bilineata , donnée pour le Nord-Ouest et le Centre de la Tunisie , cette année on la trouvé dans le centre ouest du pays .
La H.africana , on l'a trouvé que 2 fois dont un exemplaire déterminé par keith je sais si tu t'en rappelles
D'autres comme la H.sulphurea n'ont pas été trouvées en 7ans de prospections .

jpjepilou si tu ne collectes pas et qu'elle pullule comme tu le dis , tu pourras peut être prendre quelques exemplaires et les envoyer à des collègues pour les étudier :?:

Wael
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Bonjour,

je ne collecte pas mais je ne sais même pas comment faire pour vous les conserver et vous les envoyer!

Une chose que je peux faire si vous m'expliquez simplement le mode opératoire, c'est, si la législation le permet, de vous en faire parvenir par des gens qui rentrent en France en juillet.

JP

Retourner vers « Coléoptères »