[Pterostichus (Pseudomaseus) oenotrius ] Pterostichus gracilis ou pas suite
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Pterostichus (Pseudomaseus) gracilis] Pterostichus gracilis ou pas suite
Là, Lysbeth, tu vas un peu vite en besogne ! je ne suis pas sûr que ce soit bien gracilis....
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Pterostichus gracilis ou pas suite
J'ai rectifié !D.Terminator a écrit : vendredi 3 août 2018, 19:40 Là, Lysbeth, tu vas un peu vite en besogne ! je ne suis pas sûr que ce soit bien gracilis....
Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Bon ça va, il était temps !
SI tu avais dépassé les 24 heures avant de réagir, nous aurions été obligés de sévir...
SI tu avais dépassé les 24 heures avant de réagir, nous aurions été obligés de sévir...

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Animatrice - Admin-galerie
Et encore, hier, nous transhumions !!
Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
J'ai refait une vue de profil de l'edeage que j'ai remplacé sur ce sujet.
Par contre l'ancienne photo de l'edeage est restée sur le sujet
viewtopic.php?f=1&t=174769
Par contre l'ancienne photo de l'edeage est restée sur le sujet
viewtopic.php?f=1&t=174769
Pat
-
- Membre confirmé
je ne suis pas chez moi et la différence entre les paramères de gracilis et d'oenotrius est assez modeste. Je ne la connais par coeur et n'ai pas ma doc. Si René est dans les parages, avec ta nouvelle photo, il devrait pouvoir trancher sans difficulté !
-
- Membre confirmé
Bonjour tout le monde,
Je suis chez moi. J'ai donc cherché dans Jeannel. (Carabique de France, 787,788).
Voici comment il décrit lestyle droit :
" Platysma (Melanius) gracile (Dejean, 1828) devenu Pterostichus (Pseudomaseus) gracilis] dans l'ADDENDA
…Style droit avec sa partie discale coudée brusquement amincie en biseau, l’extrémité aplatie, mince et infléchie.
Toute la France mais plus rare dans le midi. Marécages, surtout en forêt. etc…"
Mais sur l'illustration, cette description semble plutôt correspondre à celle dustyle droit de l'espèce minus.!
Lestyle droit (dessin) du gracile représenté apparaît aigüe à son extrémité, à moins qu'il n'y ait un problème de perspective.?
Je ne suis pas certain que cela fasse avancer les choses, mais c'est toujours ça de fait.

Je suis chez moi. J'ai donc cherché dans Jeannel. (Carabique de France, 787,788).
Voici comment il décrit le
" Platysma (Melanius) gracile (Dejean, 1828) devenu Pterostichus (Pseudomaseus) gracilis] dans l'ADDENDA
…
Toute la France mais plus rare dans le midi. Marécages, surtout en forêt. etc…"
Mais sur l'illustration, cette description semble plutôt correspondre à celle du
Le
Je ne suis pas certain que cela fasse avancer les choses, mais c'est toujours ça de fait.

-
- (†)
Tout à fait d'accord ; leCornumutila a écrit : mercredi 8 août 2018, 15:23 Mais sur l'illustration, cette description semble plutôt correspondre à celle du style droit de l'espèce minus.!
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Comme quoi une bonne photo peut aider (et un bouquin aussi !). Merci pour ta confirmation de ma remarque. A plus tard.

Comme quoi une bonne photo peut aider (et un bouquin aussi !). Merci pour ta confirmation de ma remarque. A plus tard.