[Pterostichus anthracinus] Gros fémurs III

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Gros fémurs III

Message par vanderbergh »

Orchallan a écrit : dimanche 4 mars 2018, 15:06 Ok pour le trochanter, merci beaucoup, ce que je trouve de plus proche en galerie est Poecilus sericeus, mais la faible répartition sur les cartes INPN me fait douter :oops:
Tu trouves que ta bête à la même couleur :?:

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Gros fémurs III

Message par D.Terminator »

Cherche dans les Ptero...sous-genre Pseudomaseus...
Orchallan
Membre confirmé

Gros fémurs III

Message par Orchallan »

vanderbergh a écrit : dimanche 4 mars 2018, 19:58
Orchallan a écrit : dimanche 4 mars 2018, 15:06 Ok pour le trochanter, merci beaucoup, ce que je trouve de plus proche en galerie est Poecilus sericeus, mais la faible répartition sur les cartes INPN me fait douter :oops:
Tu trouves que ta bête à la même couleur :?:
Eh bien quand je regarde cette photo https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-112570.htm, pour moi ce n'est pas évident, je trouve que le monde des coleos est particulièrement compliqué (ce n'est pas une injure :) ), mais je suis breton, donc têtu ..... quoiqu'il en soit je vous remercie collectivement de m'aider à avancer
:0015:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Orchallan
Membre confirmé

Gros fémurs III

Message par Orchallan »

Bien, têtu mais lucide, je suis complètement paumé...
Quand je cherche en galerie le sous genre Pseudomaseus, je ne vois pas ce qu'il faudrait voir pour différencier les espèces https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-112570.htm
Quand je cherche, toujours en galerie, les Pterostichus de Loire Atlantique, je n'en trouve aucun du sous genre Pseudomaseus ...

En gros je rame, ce qui est je le confesse, une activité typique du bord de mer :(
Allan

Georges Wolinski
vanderbergh
Membre confirmé

Gros fémurs III

Message par vanderbergh »

quand tu cherches dans la galerie Pterostichus , tu en trouves 13 pages, de quoi t'initier un peu à ce genre :wink:
D.Terminator
Membre confirmé

Gros fémurs III

Peut-être un problème de nomenclature ! Cherche le sous-genre Melanius, c'était l'ancien nom... Et regarde la galerie, la suggestion de Christian est très utile !
Orchallan
Membre confirmé

Gros fémurs III

Message par Orchallan »

Merci encore à vous, le sous genre (en est ce un ?) melanius propose deux espèces en galerie : atterimus et elongatus
Pterostichus atterimus semble faire l'objet d'une échancrure plus large entre thorax et abdomen (mais peut être est ce une histoire liée à la position de la bestiole ou d'angle de prise de vue ?), je voterais donc plutôt pour Pterostichus elongatus avec un niveau de certitude assez proche du 1% :oops:
Allan

Georges Wolinski
D.Terminator
Membre confirmé

Gros fémurs III

Tu es tombé sur la nomenclature actuelle !! Ce n'est absolument pas un Melanius sensu maintenant ! C'est donc bien Pseudomaseus et si tu n'en trouves pas c'est que la liste que tu as consultée est incomplète car c'est une espèce commune qui se trouve sûrement par chez toi ! Il y a 6 espèces en France, la tienne c'est anthracinus. Voilà :D .
Orchallan
Membre confirmé

Gros fémurs III

Message par Orchallan »

Merci beaucoup, il est bien en galerie, les photos portent le nom de Pterostichus anthracinus
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-139504.htm
et l'entête de page propose : Recherche sur Coleoptera > Carabidae > Pterostichus > pseudomaseus

C'est donc ok, mais j'étais vraiment perdu, merci encore
Allan

Georges Wolinski
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Gros fémurs III

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus anthracinus (Illiger, 1798)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »