[Cratohaerea chrysopyga] à malin, malin et demi ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

stef insect
Membre confirmé

à malin, malin et demi ...

Message par stef insect »

vanderbergh a écrit : mardi 14 août 2018, 12:39 Cette jolie espèce adore les termitières, et, bien entendu, vue la conformation biscornue de ces dernières le filet n'est pas très adapté pour leur capture...Aussi c'est à la main que je les ai attrapées, en étant plus malin qu'elles, c'est à dire en prévoyant leur déplacement et en me cachant dernière les reliefs de la termitière, ça marche très bien ,et , c'est encore mieux quand un collègue vous guide en vous situant la bestiole

Ce sont des chasses subtiles ....
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Balises :
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

stef insect a écrit : dimanche 11 novembre 2018, 6:40 Ce sont des chasses subtiles ....
:D Sacré Ernst !
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Chasse moins subtile que Junger
Dans la vallée du Draa a Tantan la façon la plus simple que j'ai trouvé pour capturer des Magacephala c'est : a la pelle
Pas en y tapant dessus bien sur :mrgreen:
j'avais remarqué que dès qu'on s'approche elles plongent dans un trou dans le sable
alors j'ai décidé de creuser plutôt que de courir
ce qui m'a permis d'en capturer 3 :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

c'est fatigant comme chasse, alors que la nuit, à la lampe électrique , c'est plus sympa on les voit courir :D
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

bonjour,
c'est bien Cratohearea chrysopyga (pattes métalliques, labre entièrement testacé)
Pour les Megacephala, Tetracha et Grammognatha, ce sont des nocturnes. Le mieux c'est près d'une lumière, avec un sol un peu humide (les toilettes des campings par exemple), soulever des objets, pierres... elles sont dessous prêtes à capturer une proie de passage. Le jour, repérer des trous avec un peu de boulettes devant : en général le début de la galerie est horizontal et après quelques cm la galerie devient verticale.
A+
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Merci Cicphil d'avoir mis un nom à ce petit joyau...

Retourner vers « Coléoptères »