DPascal a écrit : dimanche 11 décembre 2022, 11:27...Je n'ai rien contre les photos de détails, elles remplacent avantageusement les dessins dans les clés modernes mais pour les photos d'habitus il faut les consulter après identification par la méthode conventionnelle et non l'inverse. ...
J'approuve totalement ! L'apprentissage est toujours une phase difficile quelle que soit la thématique ... et
les clés de détermination sont un passage nécessaire pour évoluer et parvenir à maitriser le domaine d'étude.
Après, bien sûr, tout dépend de l'expérience de la personne et de ses objectifs : un débutant motivé par l'entomologie devra passer par cette phase (clés d'identification) si il veut progresser ... et là, je rejoins DPascal à 100 % -
Il n'est donc pas inutile de répéter régulièrement cette évidence
Néanmoins, il y a certains contextes où l'usage préalable de la galerie peut être particulièrement "productif" : cas du novice qui veut juste mettre un nom sur une bête particulière, et qui se détournera totalement de l'entomologie dès qu'il aura cette identification, ou à l'inverse, le cas de l'entomologiste aguerri qui a stocké les récoltes de certaines familles qui ne l'intéressent pas dans l'immédiat... et qui un jour entreprend juste de classer un peu ce matériel, sans avoir beaucoup de temps à y consacrer ...
Personnellement, j'avoue faire ainsi avec les
Elateridae, Staphylinidae, et quelques autres familles. Bien sûr, cela manque de rigueur, et m'empêche de structurer mon approche ... Mais, pour l'instant, et pour ces familles (que je considère néanmoins comme très "prometteuses" pour l'avenir

), je m'en contente. Par contre, je suis très conscient que je devrai, un jour ou l'autre, appliquer la démarche préconisée par DPascal et, alors, faire "chauffer" les "Leseigneur", "Coiffet", et autres ...