[Onthophagus sp.] Ochodaeidae ? bronze Anjou

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Avec beaucoup de prudence :
–les côtés du pronotum ne me semblent pas sinués avant les angles antérieurs —> vacca/medius. La ponctuation du pronotum dense et granuleuse en avant, plus éparse et plus fine en arrière, irait aussi dans ce sens (ainsi que la grande taille, même surestimée).
– le premier interstrie est clair avec seulement un étroit liseré noir le long de la suture et les macules élytrales sont peu nombreuses et clairsemées —> vacca.
Qui nous départagera ?
FC

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, et que dire de cette carène frontale qui semble ornée des deux embryons de petites cornes latérales :?:
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Plus je le regarde et plus je m'orienterais vers O. vacca. D'autres angles de vue pourrait mieux nous aider.

Ce qui me fait changer : largeur de la tête/étroitesse de la carène, suture élytrale peux ou pas noircie.
@+ Philippe
phil49
Membre

Message par phil49 »

Merci pour tous vos avis, hélas je n'ai pas de meilleurs photos
Philippe
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
François Clément
Membre confirmé

Emilien Gonzalez a écrit : jeudi 26 septembre 2024, 7:07 Bonjour, et que dire de cette carène frontale qui semble ornée des deux embryons de petites cornes latérales :?:
Tu veux parler de la carène du vertex ? Moi aussi, il m'avait semblé voir le sommet de cornes aux extrémités, mais je n'en étais pas sûr. Si d'autres les voient, alors on peut éliminer définitivement coenobita. Pour medius et vacca, c'est moins clair. Voici ce qu'écrivent Rössner et al. (https://www.researchgate.net/publicatio ... thophagini) :
relatively narrow, with a horn at each side —> vacca
wide, weakly elevated and blunt at each side —> medius
La figure 2 montre des dents ou des cornes plus ou moins saillantes et élevées chez vacca, des sortes de bosses obtuses chez medius.
Ici, la carène est étroite, comme le fait remarquer Prinobius. Et la coloration claire de l'intervalle sutural me paraît sans appel : narrowly dark chez vacca, widely or completely dark chez medius.
FC
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

La carène frontale paraît moins large que celle du vertex et les embryons de "cornes" qui l'ornent me font pencher définitivement pour médius, j'ajoute que la sinuosité de l'épistome va dans ce sens :)
François Clément
Membre confirmé

Aïe aïe aïe :D On ne voit pas tous la même chose (faut dire que ce n'est pas facile, les détails discriminants sont peu visibles). Ci-dessous les redescriptions de Rössner et al., afin que chacun essaie de se faire une opinion.
O. vacca :0016:, f. major. Bord antérieur du clypéus faiblement ou nettement sinueux ; carène frontale distincte, élevée, faiblement courbée ; carène du vertex basse et aussi large que l'espace interoculaire, chaque extrémité élevée et avec une corne pointue [...]. F. minor. Bord antérieur du clypéus sinué ; carène frontale courte et faiblement élevée ; carène du vertex basse et étroite, extrémités sans dents [...].
O. medius :0016:, f. major : bord antérieur du clypéus faiblement sinué ; carène frontale distincte, élevée, faiblement courbée ; carène du vertex basse, aussi large que tout le bord postérieur de la tête, chaque extrémité émoussée et faiblement élevée [...]. F. minor : bord antérieur du clypéus faiblement sinué ; carène frontale courte, élevée ; carène du vertex large et basse, sans ou avec seulement des extrémités surélevées faiblement indiquées [...].
FC
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

vanderbergh a écrit : jeudi 26 septembre 2024, 12:57 La carène frontale paraît moins large que celle du vertex et les embryons de "cornes" qui l'ornent me font pencher définitivement pour médius, j'ajoute que la sinuosité de l'épistome va dans ce sens :)
Tu ne confondrais pas ?

Hop en image :

:0016: :0016: major medius/vacca

Image
Prinobius : Suisse : Bellevue : 1293 : 15/05/2014
Altitude : 429 m - Taille : 10mm/11mm
Réf. : 133921

:0016: :0016: minor medius/vacca

Image
Prinobius : Suisse : Bellevue : 1293 : 15/05/2014
Altitude : 426 m - Taille : 10mm/9mm
Réf. : 133957

Et je rajouterais que la "maculature" des élytres va également dans le sens de O. vacca
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu ne t'emmêlerais pas les pinceaux :?: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »