[Potosia cuprea] Grosses bêtes...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :Au vu de la tête et vu la localité, il ya un risque de metallica...

Après vérification en collection, je retire ce que j'ai pifométriquement dit sur bourgini. L'allure générale de la bête fait en effet bien plus penser à la ssp metallica. Mais je n'ai pas d'exemplaire aussi maculé que celui de la photo.

Dominique

Balises :
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Mais je n'ai pas d'exemplaire aussi maculé que celui de la photo
Euh, quand tu dis maculé, tu veux parler des taches blanches, je crois bien que c'est du pollen (j'en suis même sûr)... Sinon les bêbêtes seraient plutôt immaculées.

JP
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Les metallica que j'ai en collection sont bien maculées, pas autant que sur ta photo, mais ce n'est pas du pollen. Regarde bien sur le specimen du haut la symétrie de ces macules par rapport à la suture élytrale.

Dominique
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Effectivement, désolé... A ma décharge, j'avais le soleil dans les yeux samedi, et j'avais déjà photographié la plus grosse bête la semaine dernière, pleine de pollen, mais floue... :oops:. Mais oui, symétrie il y a, et maculée la bête est! Merci en tout cas
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je pencherai aussi (de visu)pour la ssp. metallica, les bourgini que j'ai en collection sont beaucoup plus luisantes mais je ne connais aucun critère vraiment viable pour séparer les sous espèces de Protaecia (Potosia) cuprea.

Et ce qui m'embébête le plus, c'est que j'était persuadé que metallica ne se rencontrait qu'en altitude. Là, sur la photo, on n'est même pas à 200m.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

metalica est la forme qui occupe toute l'angleterre, elle descend donc jusqu'au niveau de la mer

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ca monte même en Ecosse d'après Baraud. En revanche, ledit Baraud précise qu'en France, on ne la trouve que dans les Alpes, un peu loin de Metz où a été prise la photo. Quelqu'un a-t'il des infos complémentaires ?

Dominique
alastor
Animateur

Message par alastor »

Elwood a écrit :Apparement, une grosse partie des cetoines (Potosia, Netocia...) sont passées dans le genre Protaecia...
Vous cassez pas la tête, ça fait 30 ans que Miksic essaye d'imposer Protaecia et personne ne le suit.
Avec ses rassemblements il place près de 300 espèces (dans le monde) pour ce seul genre.

Personnellement, je conserve mes étiquettes !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Ah baf voilà, je me disais bien qu'il avait des polémiques chez les entomos aussi ! :0007:
Ah la science... :D
Ca y'est c'est fait!
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

En relisant mes messages, je me rends compte que j'ai dit plus haut par erreur que Cetonia faisait partie du genre Protaetia nouvelle mouture... Je voulais dire Cetonischema ! Cetonia garde bien entendu son indépendance, vous aurez rectifié de vous-mêmes !

En revanche, Miksic doit se sentir un peu moins seul, puisque Fauna Europaea a repris "SA" Protaetia .

Mais, comme bien d'autres, je ne changerai pas mes étiquettes pour autant !

Dominique

NB : Protaetia s'écrit avec un t et non un c.

Retourner vers « Coléoptères »