[Hoplia coerulea] hanneton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

DominiqueP. a écrit :Navré une fois de plus de jouer les trouble fête :lol: :lol: .

Jeff nous parle dans le titre de son post de hanneton, sans susciter de remarque particulière de Gyp' , pourtant déjà échaudé il y a peu sur le sujet. Je préfère Rutelidae ...

Dominique
Si le terme de hanneton me semble effectivement impropre aux dynastidés, je trouve cela beaucoup moins évident pour les rutelides, encore rattachés il y a peu aux melonthides (Baraud, 1972)

SAt, à la rescousse de son pote :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit : Si le terme de hanneton me semble effectivement impropre aux dynastidés, je trouve cela beaucoup moins évident pour les rutelides, encore rattachés il y a peu aux melonthides (Baraud, 1972)

SAt, à la rescousse de son pote :D
Je suis amèrement déçu, moi qui pensais faire plaisir à Sat' en asticotant Gyp'. Quel monde fermé que l'entomologie, "ils" font bloc ontre l'ennemi extérieur ! :lol: :lol: :lol:

Quant au fait que les Rutelidae se soient émancipés des Melolonthidae, je n'y suis pour rien... Je considère cependant pour ma part qu'ils restent cousins !

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Gypaète !!! Dom joue à l'élément de discorde ! Pire : au raisin de la colère !!!

FAut réagir !!!

Courage, tous contre lui tout seul !!!

Sat :lol: :lol: :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O Allons, allons, un peu de modération, Messieurs :!:
Vous n'allez tout de même pas vous voler dans les Avatars pour de basses raisons de modifications taxonomiques (justifiées ou non d'ailleurs) :wink:
:0013: Par contre, j'apprécie particulièrement l'attitude paternaliste de Saturnin qui avait parfaitement compris que, pour moi, le terme de "hanneton" pouvait s'appliquer aux Rutelidae de manière implicite (cf. "Dons de télépathie des grands rapaces" édité à compte d'auteur par Sviatoslav Jtarnak en juillet 2005).
Quant-à toi, Dominique, tu ne perds rien pour attendre, j'épierai la moindre de tes hésitations :wink: Et alors , Entention, Dom', Entention :lol:
Néanmoins très cordialement,comme toujours....
J-P.Kismarreavecdélectation
:mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

la position systématique des Hopliinae a varié pas mal ces dernières décennies: ils sont passés effectivement des Rutelides aux Mélolonthides, il est même des auteurs qui les envisagent comme une famille distincte.
je dois avouer que je n'ai pas encore travaillé sur la question et que je ne m'engage donc pas plus.

La question de la rareté des femelles de Hoplia coerulea est intéressante : par expérience,il est très difficile d'attraper les femelles de certaines espèces alors qu'elles ne sont sûrement pas si rares que ça. Simplement il est très difficile de les retrouver dans la végétation! d'autres espèces se rencontrent sur les fleurs avec un sex-ratio peu défavorable aux femelles.

Retourner vers « Coléoptères »