[Onthophagus sp.] opacicollis ou similis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Le mien à vous le respect, les chères dames et messieurs!
Denis, dans le cas présent, cela ne pas est O. similis (en effet, non sans raison l'ont appelé ainsi!). Il, arrive est semblable en effet sur autre de son groupe des taxons, mais seulement chez О. (P.) opacicollis Reitt. Est toujours ainsi modifié pronotum. Quant à plusieurs races O. similis, ils, par exemple, dans la partie du sud de l'Ukraine ne se distinguent pas pratiquement d'O. (P.) fracticornis, tandis qu'à l'ouest et le nord de la zone forestière eux tout à fait autre. En effet, il y a une grande confusion à la définition et la diffusion de ces especes, mais leurs femelles se distinguent très bien, à la différence des mâles menus. Ainsi, je trouve cela О. (P.) opacicollis Reitt.
Très cordialement....

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

quelles photos pourraient amener une certitude?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

Bogdan a raison de dire que les caractères communément utilisés ne sont pas suffisants - je vais essayer de reprendre la question autrement et avec d'autres clés.. de toute façon, je suis persuadé que la littérature sur le sujet regorge de confusions!
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Le mien à vous sincère la salutation, les chères dames et messieurs!
Dans le cas présent, cher monsieur Pascalou, joue le rôle seulement la partie antérieure pronotum, puisque la forme et la grenure clypeus ne joue pas le rôle spécial, particulièrement chez les femelles. Je pourrais vous proposer la petite table beaucoup simplifiée pour la définition des femelles de ce groupe :
1. (3). La Partie antérieure pronotum simple, sans saillies et les buttes.
2. Рronotum est arrondi devant régulièrement.............. O. (P.) similis.
3. (1). La Partie antérieure pronotum avec les buttes.
4. (5). Pronotum a devant un (parfois faiblement exprimé) la butte émoussée..................... O. (P.) fracticornis.
5. (4). Pronotum devant avec la butte double (parfois ces buttes sont nettement divisées entre eux-mêmes, et sont assis aux raisons séparées).................. O. (P.) opacicollis

(À suivre....)
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je n'ai pas vérifié ce caractère chez les femelles, mais la ponctuation est utilisée dans toutes les clés que j'ai trouvées: granuleuse versus simple ou râpeuse... sauf chez balthasar.... qui parle effectivement d'un pronotum simple versus avec des structures!
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

C'est vrai que la ponctuation sur photo c'est pas évident
Pascalou
Pour Nimrod je regarde dès que possible
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

oui, sauf que la ponctuation sur la photo, sauf artéfact de lumière, est bien râpeuse et non pas granuleuse - dans ce cas, il ne devrait plus y avoir de dépression derrière le granule!
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....Vous avez-vu avec quelle prudence je m'abstiens sur ce post pour des bêtes que j'affectionne particulièrement :D
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

T'as pas un petit avis sur la question :wink:
Pascalou
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

(La suite)

En effet, la grenure pronotum est indiquée comme un des signes les plus importants presque dans tous les tableaux déterminatifs. D'habitude, cela travaille, mais à sg. Palaeonthophagus cela pas toujours exactement.
À titre d'exemple, j'amènerai un tel cas. De l'Asie centrale j'avais une petite série (près de 400 exemplaires) de qui presque la moitié s'est trouvée O. truchmenus et il y a moins d' O. speculifer, O. finschi, O. afghanus. Mais près de 10 exemplaires je et n'ai pas pu définir, puisque leur grenure ne s'approchait pas évidemment sous la description et sous les autres scarabées. Ensuite je consultais les collègues, qui m'ont dit qu'est les cas de la variabilité individuelle des aspects, et, en outre on n'exclut pas aussi quelques autres facteurs. Dans le cas présent, en effet, la grenure se distingue un peu de typique pour les données especes, et qu'est encore plus étrange - on beaucoup exprime la ligne longitudinale au milieu sur pronotum. D'autre part, j'encore voyais jamais (excepté les cas évidents des laideurs) pour que les buttes sur pronotum ne travaillent pas même alors, quand les autres signes n'agissent pas.

Ainsi, la grenure pronotum travaille environ à 90 % les cas (à la différence, nous nous dirons de Rhizotroginae, où ce signe travaille toujours), et il y a assez souvent des individus déviant. On peut dire que monsieur Pascalou avait de la chance beaucoup. Et encore. Sur la Corse il y avait des études détaillées de la variabilité des aspects Onthophagus ?
Avec le respect immense...

Retourner vers « Coléoptères »