[Percus (Pseudopercus) patruelis] Un carabique des P.O.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Non non, cette année, j'en ai fait une petite série avec Ch-Ch au mois de mai. J'en ai aussi trouvé à la mi-juin.
Bernard, je le rajoute aux bêtes que je t'ai promis, celui-ci, je le retrouve chaque année, sous les pierres, parfois en compagnie de tortue de Hermann. Vraiment localisé et jamais abondant. Terrain sec bien sur, mais jouxtant un ruisseau quasi permanent, sur cette localité, on trouve aussi le Brachinus glabratus.

Toujours pas vu l' Aptinus par contre!et c'est pas faute d'avoir cherché, il semble qu'il ait pris une claque suite au réaménagement intensif des parcelles viticoles ces dernières années.....

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Zétrik a écrit :je le retrouve chaque année, sous les pierres, parfois en compagnie de tortue de Hermann...
heureux de savoir que la tortue d'Hermann n'a pas disparu des Albères suite aux grands incendies (notamment celui 1988 je pense, si mes souvenirs sont bons...)
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Zétrik a écrit :Non non, cette année, j'en ai fait une petite série avec Ch-Ch au mois de mai. J'en ai aussi trouvé à la mi-juin.
Bernard, je le rajoute aux bêtes que je t'ai promis, celui-ci, je le retrouve chaque année, sous les pierres, parfois en compagnie de tortue de Hermann. Vraiment localisé et jamais abondant. Terrain sec bien sur, mais jouxtant un ruisseau quasi permanent, sur cette localité, on trouve aussi le Brachinus glabratus.

Toujours pas vu l' Aptinus par contre!et c'est pas faute d'avoir cherché, il semble qu'il ait pris une claque suite au réaménagement intensif des parcelles viticoles ces dernières années.....
:0015: et merci pour les renseignements !
Pour l'Aptinus displosor, dont il est question ici, jamais vu en France par contre je me rappelle l'avoir trouvé en nombre dans le sud de l'Espagne, systématiquement en compagnie du Percus (Pseudopercus) guiraoi....sur terrain sec bien sûr.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pour l'Aptinus displosor, dont il est question ici, jamais vu en France par contre je me rappelle l'avoir trouvé en nombre dans le sud de l'Espagne
François Ferrero, entomologiste à Port-Vendres m'a indiqué que l'Aptinus était relativement commun dans la zone il y a quelques décennies et que depuis quelques années, il n'en voyait plus.
Mais je ne désespère pas!

Retourner vers « Coléoptères »