Bonjour, chers collègues, les amis et tout! Bonjour! Vous m'avez compris pas tout à fait, cher Daniel Prunier, malheureusement. Probablement, c'est ma faute. Considérablement! 1. Je voudrais que vous regardiez au microscope la soie elytrale - s'ils sont désagrégés aux fins, ou non? 2.Pygidiummat, est inégalement couvert des points menus?
Comme je disais déjà, cela ou O. ponticus, ou O. parmatus.
Mais moi sont importantes les réponses aux questions, pour la définition plus exacte. Vous pourrez faire cela?
_____________________________________________________________________________ Non, mien très cher vanderbergh, ce ne peut aucunement être semicornis-group!!!
Très cordialement...
Bonne nuit, chers collègues, les amis et tout!
Merci beaucoup, cher Daniel Pruiner. Ces photos m'ont aidé déjà. En effet, il s'agit d'O. (Palaeonthophagus) ponticus Harold, 1883, f. minor. C'est l'espèce rare, vit dans les trous des zisels, parfois seulement dans le fumier. Il se rapporte aux espèces du groupe vitulus, qui très rare partout. Mais je regarde que chez vous les exemplaires menus seulement. Les tailles de cet espèce: 5,8 - 9,5 mm.
À total, vous aviez de la chance, je pense.
Très cordialement....
c'est sans doute cela Nimrod , et n'ayant pas vu les tubercules de chaque coté de la saillie du pronotum j'ai cherché autre chose
Je crois que là aussi l'espèce n'était pas signalée de Grêce ...
je verrais plutôt des sericatus... mais je crois qu'il faudra regarder les spécimens pour de vrai! ceci dit, je me demande aussi s'il n'y aurait pas 2 taxons, l'un ayant manifestement le clypéus bien sinué en avant, l'autre non
Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, très cher Denis!
Je pensais aussi au départ du groupe fracticornis, mais à ces espèces les tout à fait autres cheveux du dos du corps! En outre chez sericatus une autre structure de la quille sur le sinciput têtes. J'ai regardé encore selon la collection aussi. Tu peux contrôler, mais cela seulement le groupe vitulus peut être.
Très cordialement.