D'un bon temps des jours, chers collègues, les amis et tout!
En effet, très cher Bozo, vous avez attrapé cela Onthophagus (Relictonthophagus) emarginatus Mulsant et Godart 1842, !
Je confirme modestement l'opinion des chers collègues Saturnin de la Poire et vanderbergh!
Vous aviez de la chance beaucoup, je pense ainsi. C'est l'espèce rare probablement?
Très cordialement...
Nimrod a écrit :Vous aviez de la chance beaucoup, je pense ainsi. C'est l'espèce rare probablement?
Très cordialement...
en France, non. Elle est cantonnée aux terrains à végétation maigre et rare, "xerophilous", de type pelouse calcaire ou sableuse, généralement liée aux crottes de lapin
elle est donc juste locale mais souvent abondante
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :terrains à végétation maigre et rare, "xerophilous", de type pelouse calcaire ou sableuse, généralement liée aux crottes de lapin
Tout à fait, Thierry !
Merci à tous
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
on la trouve encore facilement sur ce type de terrains en région parisienne (c'est ce type de terrain, en revanche qui est plus difficile à trouver, en région parisienne )
fréquent sur les terrasse sableuses de la Loire orléannaise
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
D'un bon temps des jours, chers collègues, les amis et tout!
Immense à vous merci pour l'information! Donc, cela xerophil, et lui pas trop rare en France? Il est intéressant de regarder sa larve, si à qui se rencontrer est accidentel. Il y avoir être cela nidicol est absent? Et on avait de la chance en tout cas, parce qu'en Ukraine il n'habite pas! Avec les meilleurs souhaits...