[Astenus sp.] autre joli ti staph
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
autre joli ti staph
Heusement que Lip' recadre le débat
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Balises :
-
- --!--!--!--
autre joli ti staph
Pour moi Astenus (Astenus) gracilis (Paykull, 1789)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre
autre joli ti staph
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer cette discussion pour connaître les arguments en faveur de A. gracilis.
Si je me fie aux photos de kerbtier, je note que A. pulchellus semble avoir, vers ses derniers segments abdominaux, une marge jaunâtre plus claire (ce qui est bien visible sur la bête de ce message) contrairement à A. gracilis qui est, sur la photo de kerbtier, entièrement sombre.
D'autre part la répartition du noir et du jaune sur lesélytres semble différente : mais ce critère n'est peut-être pas valable s'il y a une certaine variabilité ?
Merci pour vos éclaircissements.
Je tiens une photo (floue) sous le coude pour une autre discussion sur ce groupe...
Bien cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Je me permets de relancer cette discussion pour connaître les arguments en faveur de A. gracilis.
Si je me fie aux photos de kerbtier, je note que A. pulchellus semble avoir, vers ses derniers segments abdominaux, une marge jaunâtre plus claire (ce qui est bien visible sur la bête de ce message) contrairement à A. gracilis qui est, sur la photo de kerbtier, entièrement sombre.
D'autre part la répartition du noir et du jaune sur les
Merci pour vos éclaircissements.
Je tiens une photo (floue) sous le coude pour une autre discussion sur ce groupe...
Bien cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
-
- Membre confirmé
[Paederinae] autre joli ti staph
Je ne crois pas que celui-ci soit A. gracilis, sur le pronotum il n'y a que deux soies de chaque coté (dans les angles) et l'abdomen est fin avec des segments à peine deux fois plus larges que longs et qui semblent ne pas être impressionnés à leur base . Après, si l'on suit la clé du genre d'A. Horellou on arrive très rapidement, avec la taille (moins de 4 mm), la répartition (exit A. temperei des P.O.) et la couleur (foncée) de l'individu, à A. pulchellus (même si le spécimen de Gencris est un peu petit, mais bon).
Je n'affirmerai rien, ne connaissant pas vraiment bien le genre, mais, à mon humble avis, ce qui est plutôt sûr, c'est que ce n'est pas A. gracilis. Peut-être Liptaster aura-t-il un avis ?
Je n'affirmerai rien, ne connaissant pas vraiment bien le genre, mais, à mon humble avis, ce qui est plutôt sûr, c'est que ce n'est pas A. gracilis. Peut-être Liptaster aura-t-il un avis ?
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Paederinae] autre joli ti staph
C'était juste une "possibilité" émise dans la galerie
Je lai modifiée
Je lai modifiée
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
autre joli ti staph
liptaster a écrit : vendredi 19 mars 2010, 17:26Non, plutôt A. gracilis ou A. longelytratus.Lysbeth d'Alys a écrit :Moi aussi, j'aurais dit peut-être : Astenus (Astenognathus) pulchellus (Heer 1839) ...

Je ne sais pas s'il a changé d'avis depuis

-
- Membre confirmé