[Astenus sp.] autre joli ti staph

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

CocoLéo
Membre confirmé

autre joli ti staph

Message par CocoLéo »

Heusement que Lip' recadre le débat
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
Aquatic
--!--!--!--

autre joli ti staph

Message par Aquatic »

Pour moi Astenus (Astenus) gracilis (Paykull, 1789)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
gardnature
Membre

autre joli ti staph

Message par gardnature »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer cette discussion pour connaître les arguments en faveur de A. gracilis.

Si je me fie aux photos de kerbtier, je note que A. pulchellus semble avoir, vers ses derniers segments abdominaux, une marge jaunâtre plus claire (ce qui est bien visible sur la bête de ce message) contrairement à A. gracilis qui est, sur la photo de kerbtier, entièrement sombre.

D'autre part la répartition du noir et du jaune sur les élytres semble différente : mais ce critère n'est peut-être pas valable s'il y a une certaine variabilité ?

Merci pour vos éclaircissements.

Je tiens une photo (floue) sous le coude pour une autre discussion sur ce groupe...

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Higumadon
Membre confirmé

[Paederinae] autre joli ti staph

Message par Higumadon »

Je ne crois pas que celui-ci soit A. gracilis, sur le pronotum il n'y a que deux soies de chaque coté (dans les angles) et l'abdomen est fin avec des segments à peine deux fois plus larges que longs et qui semblent ne pas être impressionnés à leur base. Après, si l'on suit la clé du genre d'A. Horellou on arrive très rapidement, avec la taille (moins de 4 mm), la répartition (exit A. temperei des P.O.) et la couleur (foncée) de l'individu, à A. pulchellus (même si le spécimen de Gencris est un peu petit, mais bon).

Je n'affirmerai rien, ne connaissant pas vraiment bien le genre, mais, à mon humble avis, ce qui est plutôt sûr, c'est que ce n'est pas A. gracilis. Peut-être Liptaster aura-t-il un avis ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Paederinae] autre joli ti staph

Message par Lysbeth d'Alys »

C'était juste une "possibilité" émise dans la galerie
Je lai modifiée
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

autre joli ti staph

Message par vanderbergh »

liptaster a écrit : vendredi 19 mars 2010, 17:26
Lysbeth d'Alys a écrit :Moi aussi, j'aurais dit peut-être : Astenus (Astenognathus) pulchellus (Heer 1839) ...
Non, plutôt A. gracilis ou A. longelytratus.
:mrgreen:
Je ne sais pas s'il a changé d'avis depuis :roll:
Higumadon
Membre confirmé

[Astenus sp.] autre joli ti staph

Message par Higumadon »

Ben justement, son avis serait intéressant, car le critère de la largeur des segments abdominaux est le ou l'un des premiers à examiner dans les clés. Voici par exemple des espèces aux segments larges, ici et ici, et peu larges, ici et ici, pour comparaison.

Retourner vers « Coléoptères »