Saturnin de la Poire a écrit :Pour ma part, j'eu dit Pterostichus (Morphnosoma) melanarius (=vulgare dans Jeannel).
Mais l'angle de la photo est bof pour en être sûr.
Aussi vais-je rester "lapidaire"
D'accord avec Sat pour melanarius, il me semblait que le pronotum était moins convexe. Cette espèce pourrait encore se confondre avec Pterostichus (Feronidius) melas mais celle-ci a la goutière du pronotum très étroite, et est nettement moins fréquente... .
Moi je ne suis pas resté lapidaire
De plus, en plaine, la fusion des deux fosettes pronotonales, chez les Pterostichus s'entend, ne se rencontre que chez les Melanius et Morphnosoma
melas n'existe pas dans le 57 il me semble...
Au vu des nouvelles photos, je me déclare certain de reconnaitre melanarius. Personne n'aurait un sac de pierres pour que j'aille faire un petit coucou à Bernard ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
T'en souviens-t-il Sat d'un melas que je t'avais soumis (en provenance de Corse, d'où la bête n'était pas connue), sans te donner la soluce natürlich
Pareil pour un aethiops du Cantal, une chance sur 1000 pour qu'un non carabiste (comprendre une personne saine d'esprit) me sorte un Pterostichus aethiops de ce coin là, sans le rechercher spécialement (et encore, j'en connais qui y ont passé en vain des années), et ben si ...
Donc toujours être très attentif et surtout ne pas identifier strictement un Pterostichus à sa provenance géographique
Piezo a écrit :.......l, une chance sur 1000 pour qu'un non carabiste (comprendre une personne saine d'esprit) me sorte un Pterostichus PieZo
Es-tu bien certain de ton assertion, PieZag Il me semble qu'il existe des exceptions
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Piezo a écrit :.......l, une chance sur 1000 pour qu'un non carabiste (comprendre une personne saine d'esprit) me sorte un Pterostichus PieZo
Et donc si le niveau de folie est inversement proportionnel à la taille de la bête, si l'on s'intéresse aux Bembidions et autres Tachys l'on est complètement Je vais aller consulter