[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] Carabe du genre Pterostichus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Saturnin de la Poire a écrit :Pour ma part, j'eu dit Pterostichus (Morphnosoma) melanarius (=vulgare dans Jeannel).

Mais l'angle de la photo est bof pour en être sûr.

Aussi vais-je rester "lapidaire" :twisted:
D'accord avec Sat pour melanarius, il me semblait que le pronotum était moins convexe. Cette espèce pourrait encore se confondre avec Pterostichus (Feronidius) melas mais celle-ci a la goutière du pronotum très étroite, et est nettement moins fréquente... .
Moi je ne suis pas resté lapidaire :wink: :D

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

De plus, en plaine, la fusion des deux fosettes pronotonales, chez les Pterostichus s'entend, ne se rencontre que chez les Melanius et Morphnosoma

melas n'existe pas dans le 57 il me semble...

Au vu des nouvelles photos, je me déclare certain de reconnaitre melanarius. Personne n'aurait un sac de pierres pour que j'aille faire un petit coucou à Bernard ? 8-O :lol: :oops:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Oui ça semble melanarius mais méfiance :)

T'en souviens-t-il Sat d'un melas que je t'avais soumis (en provenance de Corse, d'où la bête n'était pas connue), sans te donner la soluce natürlich :twisted:

Pareil pour un aethiops du Cantal, une chance sur 1000 pour qu'un non carabiste (comprendre une personne saine d'esprit) me sorte un Pterostichus aethiops de ce coin là, sans le rechercher spécialement (et encore, j'en connais qui y ont passé en vain des années), et ben si ...

Donc toujours être très attentif et surtout ne pas identifier strictement un Pterostichus à sa provenance géographique :D

PieZo 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Piezo a écrit :.......l, une chance sur 1000 pour qu'un non carabiste (comprendre une personne saine d'esprit) me sorte un Pterostichus :D PieZo 8-O
Es-tu bien certain de ton assertion, PieZag :wink: Il me semble qu'il existe des exceptions :idea: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Piezo
Membre confirmé

Can't resist

Message par Piezo »

Gyp' a écrit :
Piezo a écrit :.......l, une chance sur 1000 pour qu'un non carabiste (comprendre une personne saine d'esprit) me sorte un Pterostichus :D PieZo 8-O
Es-tu bien certain de ton assertion, PieZag :wink: Il me semble qu'il existe des exceptions :idea: :lol:
Tu veux dire par là que quelques lépidoterreux daignent parfois se pencher jusqu'à nos Ptérostiques ?

Y zont raison, ça leur fait matière à identification pas évidente :roll:

PieZo 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

"C'est ben vrai, ça" dirait la maman de DKeith :lol: :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bernard
Membre confirmé

niveau de folie

Message par Bernard »

Et donc si le niveau de folie est inversement proportionnel à la taille de la bête, si l'on s'intéresse aux Bembidions et autres Tachys l'on est complètement :0001: Je vais aller consulter :lol:

PS: melas est présent dans le 67
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Oui ça semble melanarius mais méfiance :)

T'en souviens-t-il Sat d'un melas que je t'avais soumis (en provenance de Corse, d'où la bête n'était pas connue), sans te donner la soluce natürlich :twisted:
Après coup, en cherchant bien dans les petites publi confidentielles, melas est connu de Corse depuis une vingtaine d'années au moins

J'avais un peu moins de matériel et d'entrainement à cette époque là...

Mais je suis bien-sûr d'accord sur le fond
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »