[Scarabaeus (Mesoscarabaeus) bannuensis] Scarabaeus de la péninsule arabique
Messagepar Prinobius »
dkeith a écrit :...la fossette se situe en arrière du tubercule et non devant comme je l'ai écrit dans un moment d'égarement...
Tout dépend d'où on part, depuis le vertex elle est bien devant
vanderbergh a écrit :... et comme le fait fait remarquer Dorcadion je me suis trompé dans ma première intervention ...
je présume qu'il s'agit de moi
vanderbergh a écrit :Ici dans ce post il y a une confusion qui est faite à propos de la denticulation, on parle de celle de la tranche externe des tibias antérieurs, alors que pour séparer les deux espèces en cause c'est la denticulation de la carène interne des ces mêmes protibias dont il s'agit...
Chez cristatus celle- ci est finement et régulièrement denticulée, chez banuensis dont j'ai la description de Janssens sous les yeux, il indique que cette carène à quelques denticules irrgulièrement espacés
Je lis le contraire sur le document de Nimrod :
Key to species of subgenus Mesoscarabaeus:
1. Protibia with pronounced denticles at bases of three proximal lateral teeth. ...................................................................................................2 -- Protibia with pronounced denticle only at base of proximalmost lateral tooth. ...................................................................................................... 3 2. Head vertex with conspicuous impression. Mesial margin of protibia sparsely and coarsely serrate. Length 20-34 mm. .......................................................... S. andrewesi
-- Head vertex without impression. Mesial margin of protibia densely and finely serrate. Length 22-30 mm. .....................................................................................S . bannuensis 3. Head with frontal tubercle strong, sharp and well pronounced forward. Head vertex with conspicuous impression. Ventral margin of clypeus with sharp sagittal tooth. Profemur with apical tooth on dorsal side.
Length 18-31 mm. ......................................................................................................................................................................................................S. cristatus
Messagepar vanderbergh »
Oui c'est bien d'un longicorne dont il s'agit ...
Et tu me confortes dans ce que j'ai écrit plus haut en remettant ton exemple .
Il faut prendre en compte non seulement la présence de "dent"(ou tubercule) à la bases des dents protibiales (soit une, soit deux, soit trois,... ) mais aussi de la structure de la carène interne de ceux-ci ...
C'est du moins ce que j'ai dans la description originale de banuensis c'est aussi pour ça que j'ai dit plus haut qu'il y avait un sac de nœuds dans ce groupe, peut-être tout bêtement parce que certains auteurs ont nommé bannuensis des bêtes qui seraient autre chose Spéculation de ma part mais j'en suis là de mes réflexions à ce sujet
Messagepar Nimrod »
Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Avant tout, mon cher André, je voudrais préciser. On présente aux photos le mâle ? Si oui, cela ne pas pourraient nous être accordé par vous de la photo un zizi (dessus, dessous, et latéral)?
vanderbergh a écrit :C'est du moins ce que j'ai dans la description originale de banuensis c'est aussi pour ça que j'ai dit plus haut qu'il y avait un sac de nœuds dans ce groupe, peut-être tout bêtement parce que certains auteurs ont nommé bannuensis des bêtes qui seraient autre chose
C'est pourquoi je me trouve dans l'accord avec cher Christian! Sûrement, c'est bon s-g. Mesoscsrabaeus - une telle division me semble tout à fait réussi. Cependant il est désirable de produire la définition des espèces selon ces clés en présence des mâles et bien que d'une petite série d'un terrain. En outre quand j'ai vu pour la première fois cette photo, a pensé sur S. cristatus.
Cependant, je non plus impose à personne l'opinion. Et si c'est le mâle (plutôt cela ainsi), nous pourrons facilement arriver vers l'accord. Vous êtes d'accord avec moi, chers collègues?
Très cordialement....
[Scarabaeus sp.] Scarabaeus de la péninsule arabique
Messagepar dkeith »
voici la description par Janssens:
49. - Scarabaeus banlluensis n. sp.
Outre les caractères donnés dans nos tables, cette espèce se remarque encore par les suivants : dents médianes du clypéus largement séparées; angles antérieurs des joues fortement recourbés en dehors. Impressions latérales du pronotum très fortes et incurvant nettement les bords latéraux avant les angles postérieurs. EIytres ayant les bords latéraux peu arrondis en dedans à l'épaule. les interstries rarement et à peine distinctement ponctués (x 12). Métasternum non renflé à l'avant, très densément semé de très fines granulations sétigères donnant naissance à de nombreuses et longues soies rousses.
Cette espèce a été confondue jusqu'ici avec S. cristatus F.; elle s'en distingue aisément par les petites dents espacées de l'arête interne des tibias antérieurs, par le vertex qui n'offre pas de dépression arrondie, par la structure du métasternum qui est subplan, alors qu'il est netlement renflé en une gibbosité arrondie en avant chez S. cristatus.
Messagepar dkeith »
simple là aussi.... une fois que tu l'as vu!
regarde la photo et tu verras juste derrière la fossette verticale sur la bordure antérieure du pronotum le dit tubercule (bon, c'est pas un clou, mais c'est visible!) - je te l'accorde c'est plus net en vision latérale!
Messagepar Nimrod »
Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Cher André, merci beaucoup pour les photos!
Donc, c'est un superr bon S. (M.) bannuensis pour moi!
Un le nom banlluensis - que cela Probablement, ici l'erreur a eu lieu. Et il est valable, a résulté la bonne bataille!
Très cordialement....