[Curculio vicetinus] La danse de l'empêtré

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par Caillou »

Je te remercie très sincèrement de cette dernière réponse: j'apprécie que tu acceptes de reconsidérer la chose et aussi que tu sois prêt à prendre du temps sur la bête elle-même !
Pour autant je ne l'ai pas collectée (je ne le fais jamais à priori) donc elle fera la fête toute seule, mais j'ai de multiples photos pour les massues antennaires et, peut-être, une qui par chance extrême montrerait une certaine appendiculation des ongles... (je n'en suis pas sûr car je ne connais par le critère, mais ça me paraît jouer).
Je vais faire un composite du tout et le mettre en galerie dès demain.

Balises :
Caillou
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par Caillou »

Je vais remettre à demain ce que j'aurais dû faire hier, pas trouvé le temps et n'en aurai pas aujourd'hui, désolé...
Caillou
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par Caillou »

Voilà le montage convenu (avec en plus la tête à droite pour faire joli).

Pour ce que je crois en voir, le critère de longueur des articles de la massue antennaire qui distingue les Curculio des Archarius et que j’avais mentionné dans mon second post paraît très manifeste ici ; ensuite il y a les ongles : là je n’ai aucune référence donc je ne peux pas juger, même si la photo 4 (et très vaguement la 5) me semble montrer une "appendiculation"… est-ce que c’est bien ça et est-ce que ça correspond à "Ongles appendiculés en dedans jusqu'à la moitié de leur longueur" ?

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/5/2014

Altitude : 382 m - Taille : 2.7 mm (rostre exclu) mesuré

Réf. : 120639
popeye
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par popeye »

vanderbergh a écrit :La clé d'Hoffmann concerne les espèces françaises...et je t'ai fait remarquer que ta bête était peut-être une espèce inconnue chez nous :wink:
Help Popeye, Nicolas au secours :D :lol:
salut VDB (et tout le monde) :D
pour moi le bon genre est Curculio (la massue possède clairement les 3 articles de même longueur)
avec Hoffmann le seul possible villosus ne me semble pas le bon candidat (couleur des antennes, fascie transversale ......) :roll:
Après selon FE il y a rubidus (Italie, Suisse, Allemagne .....) mais téguments roux.
il y a aussi propingquus (Italie, Autriche ....) et reichei (Italie .....) et là je n'ai rien (pas de photo sur le net, ni biblio) :smile140:

donc pour moi aussi problème sur ce coup :0006:
Désolé :cry:
Caillou
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par Caillou »

Bonjour popeye, merci beaucoup de participer et de confirmer le genre !

Par contre je suis troublé par ton argumentation contre l'espèce:
popeye a écrit :avec Hoffmann le seul possible villosus ne me semble pas le bon candidat (couleur des antennes, fascie transversale ......) :roll:
Pour les antennes Hoffmann les dit "ferrugineuses ou rouges", les miennes sont très sombres mais le scape est ferrugineux à mon avis, et je ne les trouve pas vraiment différentes de celles de celui-ci, non ?
Quant à la fascie transversale je ne peux que répéter ce qu'en dit Hoffmann au sujet de la variante obsoletus dont il s'agirait ici:
Hoffmann a écrit :Taille petite (3-3,5 mm.), élytres dépourvus de fascie post-médiane (v. obsoletus, nova).
Notez bien que je ne suis pas (du tout !) contre une autre espèce, au contraire ça serait plus intéressant, mais dans ma compréhension actuelle tout semblerait indiquer C. villosus, si c'est le cas pourquoi chercher ailleurs ?

Qu'en pensez-vous ?
popeye
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par popeye »

les antennes de ton exemplaires me paraissent bien sombres, mais bon sur photo (éclairage).
Il s'agit peut être de la variété obsoletus :roll:

Le but de mon intervention était surtout contre pyrrhoceras :D et le genre Archarius.

Il serait bon de trouver la doc des espèces qui ne sont pas de notre Faune pour voir :!: (je n'ai pas le temps en ce moment, j'ai beaucoup de retard de det...)
vanderbergh
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par vanderbergh »

Caillou n'ayant pas conservé la bête on ne peut même pas la comparer avec les types qui doivent figurer au museum...
Je me rallie à vous pour le genre sur la base du 1er article antennaire uniquement.
Toute ma série de villosus a les tibias ferrugineux :wink:
popeye
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par popeye »

Sur les miens ce sont les antennes qui sont clairement rousses à brun clair.
Et je n'ai pas la variété obsoletus
Caillou
Membre confirmé

La danse de l'empêtré

Message par Caillou »

D'accord, je vous remercie encore pour vos recherches.
Je suppose qu'en l'état des choses c'est déjà bien de confirmer le genre et je suis d'accord que les antennes de mon spécimen sont vraiment sombres, nettement plus que chez tous les individus que j'aie pu voir (en photo évidemment); il y a doute au moins.
En l'absence de doc sur les autres espèces possibles et du spécimen lui-même un Curculio sp. me fait déjà plaisir.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

[Curculio sp.] La danse de l'empêtré

Message par Nicolas Komeza »

Bon je tends aussi vers le genre Curculio et ce uniquement sur la forme des articles de la massue antennaire. Chez les Archarius, les deux premiers articles sont fusionnés et montrent seulement une ligne de soies plus dense au niveau de ce qui devrait être la suture. Pour les ongles appendiculés, les deux genres montrent ce caractère de manière identique. La taille n'est pas un critère chez les curcus car elle dépend des ressources nutritives que la larve à pu avoir.
Par contre pour l'espèce pourquoi exclure villosus qui me semble bien logique et visuellement conforme si ce n'est être qu'un petit spécimen.

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »