[Onthophagus (Palaeonthophagus) fracticornis] Coloration atypique
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Coloration atypique
Onthophagus (Palaeonthophagus) fracticornis (Preyssler 1790)
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre
Bonjour, je remonte ce post pour essayer de voir si quelqu'un a cette publi :
RAHOLA-FABRA (Pompeu), 1982. – Les espèces françaises du genre Onthophagus (Col. Scarabaeidae). Leur biologie et répartition dans le Languedoc et ses régions limitrophes. – 86 p.fig., cartes
De plus, je viens de trouver une localité ou on trouve en nombre la variété décrite ci dessous : F - Truinas - 26 - L'Amiradou
"Certaines localités portent des colonies homogènes de la var. marginatus Muls. (= verticicornis ab. maculatus Cleu) remarquables par la taille plus forte (atteignant 10.5mm) et la coloration sombre, brun-noir, qui recouvre lesélytres , y compris les épipleures , ne laissant en testacé que des taches bordant la base et l'apex et quelques mouchetures sur le disque. On peut citer la station type dans les monts du Lyonnais (Mulsant, Poulard) ; Le Pompidou en Lozère (Lumaret) ; Ales ; le Mont Ventoux ; la crête des Albères entre les Abeilles et le Néoulos (Delabie) ; Lapiaz entre le Barbouillet et les gorges de la Baune, en Ardèche (H. Balazuc)."
Merci
RAHOLA-FABRA (Pompeu), 1982. – Les espèces françaises du genre Onthophagus (Col. Scarabaeidae). Leur biologie et répartition dans le Languedoc et ses régions limitrophes. – 86 p.fig., cartes
De plus, je viens de trouver une localité ou on trouve en nombre la variété décrite ci dessous : F - Truinas - 26 - L'Amiradou
"Certaines localités portent des colonies homogènes de la var. marginatus Muls. (= verticicornis ab. maculatus Cleu) remarquables par la taille plus forte (atteignant 10.5mm) et la coloration sombre, brun-noir, qui recouvre les
Merci
-
- Membre confirmé
J'ai ce truc, mais comme je ne mets plus les deux pieds, les deux mains dans la m..., il doit être enterré. Dis moi ce que tu veux savoir, je le retrouverai.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre
Et bien s'il en existe des pdf, je suis preneur ! Pour étoffer ma biblio et voir d'autres descriptions de ces bestioles parfois délicates.
-
- Membre
Ah oui je veux bien ce pdf aussi
Je ne connais pas cette référence.

Stéphane
-
- Membre confirmé
Je vais essayer de le scanner proprement et je vous tiens zau courant.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit