Bonne journée, chers collègues, amis et encore tout le monde!
Pour une raison quelconque, je n'avais pas vu cette discussion auparavant, c'est étrange. Pour moi, c'est aussi O. sp., car il est impossible d'identifier de manière fiable l'espèce à partir de ces photos.
Je penche plus vers O. vacca, mais ce ne sont que des spéculations, pas définitives.
Cordialement,....
[Onthophagus (Palaeonthophagus) sp.] Cornu
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Membre confirmé
[Onthophagus (Palaeonthophagus) medius] Cornu
C'est pourtant ce que tu fais.Bébert a écrit : jeudi 20 avril 2023, 12:13 Moi je trouve que se baser sur la seule coloration pour identifier un spécimen comme celui-ci est un peu léger.
J'ai un vacca mâle disséqué sous les yeux, aux élytres nettement plus clairs, mais qui présente une suture élytrale de coloration semblable à ce spécimen...
La tête et le
@+ Philippe
-
- Animateur
Ce que je fais ? là je ne comprend pas ce que tu veux dire...
Rarement de couleur bronze ne signifie pas jamais.
Rarement de couleur bronze ne signifie pas jamais.
-
- Membre
Je pense qu'il y a un autre indice en faveur de medius : chez les mâles major de vacca la marge antérieure du clypéus est vraiment plus sinuée que sur cette photo.
Stéphane
-
- Membre confirmé
Que tu compare aussi ton exemplaire sur laBébert a écrit : jeudi 20 avril 2023, 20:49 Ce que je fais ? là je ne comprend pas ce que tu veux dire...
Certes, cet individu n'est pas des plus tranché, je me
A gauche medius, a droite vacca, en haut

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=133958
@+ Philippe
-
- Animateur
Non, je me base sur le fait d'avoir un mâle disséqué pour être sur de l'ID, et je constate que la coloration de la suture n'est pas déterminante à elle seule, aucun critère externe n'est d'ailleurs déterminant seul, c'est ce que dit Rossner et c'est pour ça qu'il donne un tableau avec plusieurs critères à prendre en compte, dont la coloration et d'autres.
Je ne dis pas que tu as tord ou raison sur le fait que ça soit O. medius ID, je dis que l'objectif du forum est aussi de mettre en avant la rigueur des ID et que dans ce cas, ça me semble un peu juste.
La sinuosité duclypeus me semble encore une fois entre les deux, ni absente, ni très marquée.
Perso j'en resterai à Onthophagus sp. par prudence, unédéage permettrai de donner le fin mot de l'histoire
Je ne dis pas que tu as tord ou raison sur le fait que ça soit O. medius ID, je dis que l'objectif du forum est aussi de mettre en avant la rigueur des ID et que dans ce cas, ça me semble un peu juste.
La sinuosité du
Perso j'en resterai à Onthophagus sp. par prudence, un
-
- Membre confirmé
C'est vrais que vu sous cet angle, il vaut mieux en rester sur sp.
Dans certain cas, et on le voit ici, un seul exemplaire, qui plus est non collecté, ne suffira pas pour être certain de son id.
D'autant plus que l'on trouve vacca dans le département et même plus au nord.
Dans certain cas, et on le voit ici, un seul exemplaire, qui plus est non collecté, ne suffira pas pour être certain de son id.
D'autant plus que l'on trouve vacca dans le département et même plus au nord.
@+ Philippe