[Onthophagus (Palaeonthophagus) sp.] Cornu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonne journée, chers collègues, amis et encore tout le monde!
Pour une raison quelconque, je n'avais pas vu cette discussion auparavant, c'est étrange. Pour moi, c'est aussi O. sp., car il est impossible d'identifier de manière fiable l'espèce à partir de ces photos.
Je penche plus vers O. vacca, mais ce ne sont que des spéculations, pas définitives.
Cordialement,....

Balises :
Prinobius
Membre confirmé

[Onthophagus (Palaeonthophagus) medius] Cornu

Message par Prinobius »

Bébert a écrit : jeudi 20 avril 2023, 12:13 Moi je trouve que se baser sur la seule coloration pour identifier un spécimen comme celui-ci est un peu léger.
J'ai un vacca mâle disséqué sous les yeux, aux élytres nettement plus clairs, mais qui présente une suture élytrale de coloration semblable à ce spécimen...
C'est pourtant ce que tu fais.
La tête et le pronotum d'O. vacca est généralement verdâtre, rarement de couleur bronze. Et pour avoir vu sous les yeux un grand nombre des deux espèces, ici c'est pour moi un O. medius. Pas sûr en plus qu'on trouve O. vacca à Nantes, mais ça j'en suis pas certain.
@+ Philippe
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ce que je fais ? là je ne comprend pas ce que tu veux dire...

Rarement de couleur bronze ne signifie pas jamais.
Compadre
Membre

Message par Compadre »

Je pense qu'il y a un autre indice en faveur de medius : chez les mâles major de vacca la marge antérieure du clypéus est vraiment plus sinuée que sur cette photo.
Stéphane
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Bébert a écrit : jeudi 20 avril 2023, 20:49 Ce que je fais ? là je ne comprend pas ce que tu veux dire...
Que tu compare aussi ton exemplaire sur la base de la coloration.

Certes, cet individu n'est pas des plus tranché, je me base sur la sinuosité de la marge antérieur du clypéus, plus "sérée" chez vacca.

A gauche medius, a droite vacca, en haut :0017: major en bas :0017: minor
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=133958
@+ Philippe
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Non, je me base sur le fait d'avoir un mâle disséqué pour être sur de l'ID, et je constate que la coloration de la suture n'est pas déterminante à elle seule, aucun critère externe n'est d'ailleurs déterminant seul, c'est ce que dit Rossner et c'est pour ça qu'il donne un tableau avec plusieurs critères à prendre en compte, dont la coloration et d'autres.

Je ne dis pas que tu as tord ou raison sur le fait que ça soit O. medius ID, je dis que l'objectif du forum est aussi de mettre en avant la rigueur des ID et que dans ce cas, ça me semble un peu juste.

La sinuosité du clypeus me semble encore une fois entre les deux, ni absente, ni très marquée.
Perso j'en resterai à Onthophagus sp. par prudence, un édéage permettrai de donner le fin mot de l'histoire
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

C'est vrais que vu sous cet angle, il vaut mieux en rester sur sp.
Dans certain cas, et on le voit ici, un seul exemplaire, qui plus est non collecté, ne suffira pas pour être certain de son id.
D'autant plus que l'on trouve vacca dans le département et même plus au nord.
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »