J'ai comparé avec ce que j'ai identifié comme des melanophthalma que j'ai en collection, j'ai retrouvé ce système de coloration en bande jaune des élytres.
Ce n'est pas cette espèce, mais ça renforce plutôt l'idée des Dorytomus.
Ceci dit, je trouve également mon spécimen a des élytres très subparallèles par rapport aux différentes espèces évoquées (je n'ai pas minutus ou occalescens)
En tout cas, merci à tous pour votre concours !
Si pas de retour de Caldara, à l'occasion où tu passes pas loin d'Istres, je tiens mon matériel à ta disposition si tu souhaites faire des comparaisons.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Elle est parfait cette vue de côté !
En suivant la clé du Curculio institute on a :
- Marge latérale du pronotum avec frange de longues soies projetées en avant du bord antérieur
- Soies des élytres appliquées
- espèce à rostre court mois de 4,5 X aussi long que large
- Surface des élytres avec des taches pâles et foncées contrastées : OK là il faut y croire très très fort, mais les espèces qui correspondent à l'autre alternative (nebulosus et puberulus) n'ont pas ces bandes jaunes latérales
- rostre nettement arqué de profil
On arrive au couple Dorytomus ictor/Dorytomus minutus
Les critères indiquées sont :
- longueur sans le rostre 3,3-4,6 mm. Forme édéage : D. ictor
- longueur sans le rostre 2,4-3 mm. Forme édéage : D. minutus
Il faudrait que tu nous sortes le sgeg, d'autant que je crois que c'est un mâle.
Sinon les critères de Hoffman sont :
- Front à bords échancrés entre les yeux. Téguments plus ou moins foncés. Stries dorsales des élytres assez fortes, leurs points serrés, bien distincts, en avant. Revêtement élytral varié de roux et de jaunâtre ; région dorsale en grande partie rembrunie ; suture fauve. Fémurs dentés. Long. : 4,5 mm . 9. validirostris (=ictor)
- Front à bords parallèles entre les yeux. Téguments noirs. Stries dorsales des élytres fines, à points dissimulés par la vestiture et peu distincts en avant. Revêtement élytral gris cendré avec des macules dorsales brunes ; suture d'un roux très pâle. Fémurs faiblement dentés. Long. : 2,8-3 mm 7. minutus
Je crois que c'est minutus qui correspond le mieux, Christian avait d'ailleurs mentionné cette espèce en premier...
Au passage D. minutus a cette forme à élytre très parallèles, ce petit pronotum étroit et cette couleur de fond très sombre avec bandes jaunes sur les interstries 6-8
Christian a écrit : jeudi 3 avril 2025, 19:21
Si pas de retour de Caldara, à l'occasion où tu passes pas loin d'Istres, je tiens mon matériel à ta disposition si tu souhaites faire des comparaisons.
Merci Christian. En plus cette saison, j'ai un terrain pas trop loin de chez toi.
Bébert, j'ai mis le spécimen à ramollir (chez le Dr. Beckmann), je devrais pouvoir retirer l'abdomen pour sortir l'edeage sans trop de casse. Je reparerai l'antenne au vernis transparent
Et bien fin du suspens, la zigounette a parlé !
C'est bien minutus ! Bravo Christian !
Sylvain Fadda : France : Colomars : 06670 : 27/04/2018
Altitude : 58 m - Taille : 3 mm Réf. : 356687
Le bain (1 nuit !) dans le détacheur sang a eu, outre le ramollissage, le grand intérêt de largement dégraisser le spécimen, lui rendant une coloration un peu plus classique sans toutefois obtenir l'aspect marbré attendu.
Je suis assez surpris d'ailleurs, parce que je l'avais pourtant bien nettoyé auparavant à l'eau micellaire (autre substance miraculeuse). Il n'avait pas l'aspect graissé qu'on peut avoir normalement. Ca a de fait largement (et inutilement) contribué à l'intrigue.
Merci à Bébert pour l'usage à distance de la clé. Je marronne qu'elle ne fonctionne plus chez moi. Faudra que je réinvestisse parce que leurs clés des Baris, Sitona et Dorytomus que j'avais l'habitude d'utiliser me permettaient toujours d'arriver à destination sans un ? comme ça peut le faire avec Hoffmann... Mais ils tapent fort au Curculio Institute (j'ai vu qu'il y avait l'intégrale en clé USB)
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le vendredi 4 avril 2025, 14:35, modifié 1 fois.
Parfait
Pour le Curculio institute, j'ai acheté l'intégrale en clé USB et ça marche bien. C'est vaut un peut cher, mais il y a un tel travail derrière ces clés illustrées que ça se justifie