[Netocia cyanea] Cétoine du Tadjikistan

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé

[Protaetia (Netocia) cyanea] Cétoine du Tadjikistan

Message par coleo 94 »

Il faudrait regarder et comparer la Saillie mésosternale et l'édéage
Peut être ont pourras voir une différence :?:
Gérard

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Le Rustique a écrit :qu’un seul exemplaire mâle déterminé comme de turkestanica, issu de la collection Nonfried et indiqué de Bukkara en Ouzbékistan. . L’exemplaire est nettement bicolore avec le pronotum vert et les élytres bleus peu maculés. Son édéage a exactement la même forme que celui de cyanea
:?: ........ :wink:
"Verba volent, Scripta manent"
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Au temps pour moi
Et la Saillie :?:
Gérard
Le Rustique
Membre confirmé

coleo 94 a écrit :Au temps pour moi
Et la Saillie :?:
J'ai jamais pu la voir car je n'ai pas de femelle...... :roll:
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

j'ai 12 exemplaires de Netocia toutes déterminées différemment : N. turkestanica, N. t. cyanea et N. cyanea (deux localités et pays différents)
je regarde ça dès que j'ai le temps (c'est à dire pas tout de suite :lol: ). J'ai tout rangé dans la même espèce en ce qui me concerne même s'il y a des bêtes plus ou moins convexes (différence entre mâle et femelle ?) et plus ou moins vertes, bleues, bicolores...
J'ai quelques mâles
Le Rustique
Membre confirmé

Kÿmox Visu a écrit :je regarde ça dès que j'ai le temps (c'est à dire pas tout de suite :lol: ).......J'ai quelques mâles
On parlait juste de l'observation de saillies chez la turkestanica........., tu nous dira si cela dure longtemps ..... :mrgreen:
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

blague à part (quel humour Pierre ! :mrgreen: ) j'ai une belle série avec des exemplaires provenant de plusieurs localités, en les comparant on pourrait faire avancer le schmilblick peut-être ?
Le Rustique
Membre confirmé

Kÿmox Visu a écrit :j'ai une belle série avec des exemplaires provenant de plusieurs localités, en les comparant on pourrait faire avancer le schmilblick peut-être ?
Merci Pascal, de mon coté je prépare (pour la semaine prochaine et cela sera mis sur le forum) une carte géographique où seront pointées les localités de mon matériel (une trentaine de "cyanea", 1 s.sp. nuristanica (Schein,1959) et 1 "turkestanica" ) ainsi que les stations collectées dans des pubs diverses dont celles de Rataj...
Tes localités seront bien sur les bienvenues ......de même que celles d'autres collègues (bogdan, Entomofou, Coleo94.....et autres)

Si des fois quelqu'un cherche la pub de Rataj (1986) j'ai le pdf ... au cas zou........
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Je te MP :D
Tu peux ajouter ma localité sur ta carte de répartition.
Mais si turkestanica et cyanea ont le même édéage, il se pourrait que cyanea soit une ssp de turkestanica (ou inversement). Mais si cyanea et turkestanica cohabite???
Elles ne peuvent plus être que des sp à part entière, ou simplement des variétés...
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Le Rustique
Membre confirmé

Le Rustique a écrit :
Kÿmox Visu a écrit :j'ai une belle série avec des exemplaires provenant de plusieurs localités, en les comparant on pourrait faire avancer le schmilblick peut-être ?
Merci Pascal, de mon coté je prépare (pour la semaine prochaine et cela sera mis sur le forum) une carte géographique .....Tes localités seront bien sur les bienvenues ......de même que celles d'autres collègues (bogdan, Entomofou, Coleo94.....et autres)
:cry: :( :?

A propos des taxa turkestanica et cyanea de Kraatz, vous trouverez comme annoncé, une compilation d’informations qu’il m’a été possible de rassembler … (c’est pas exhaustif ……. et je n’ai eu finalement aucune réponse des membres du forum … :!: :!: …………… pour coléo94 la localité que tu indiques sur la photo est le Mt Babadag (Chrebet Babatag) au sud de Douchambé et non bahatag comme écrit…….. ).

Selon Medvedev (1964), le taxon turkestanica Kraatz inclurait 2 subsp. dont les aires de répartition seraient disjointes, avec :
- La forme typique turkestanica subsp. turkestanica connue des Monts du Kopet Dagh (selon l’auteur..... car à titre personnel, je n’ai jamais vu le nombre spécimen de cette région) qui couvrent le Sud Turkménistan et l’Iran du NE ce qui pourrait expliquer (simple hypothèse) le spécimen de la collection Ruter étiqueté simplement Iran dans le matériel de la collection générale du MNHN de Paris, l’Ouzbékistan et aussi nettement plus à l’est dans la vallée de Fergana en Ouzbékistan, excroissance du territoire Ouzbek entourée par le Kirghizistan. (Je n’ai en collection qu’un seul exemplaire mâle de la collection Nonfried de Bukhara en Ouzbékistan)
- turkestanica subsp.cyanea se distribuerait surtout à l’ouest du Tadjikistan dans la vallée de Douchanbé en bordure sud-est des Monts du Turkestan et des Monts du Zerav Shan, et en Afghanistan.

Miksic (1987) qui, par contre, ne considère cyanea que comme une variété de Protaetia (Netocia) turkestanica, ajoute les stations de Repetek dans le Turkménistan, Samarkand au Sud Est de l’Ouzbékistan, ainsi que de la province autonome chinoise du Xijiang avec la localité de Aksu Tal.
Miksic cite par ailleurs la subsp. nuristanica Petrovitz 1959 (ex. afghana Schein 1955, nom préoccupé) de l’Afghanistan (région des environs de Kaboul et de la province du Badakschan au NE près de la frontière avec le Tadjikistan, ainsi que d’autres localités afghanes impossibles à localiser). On espère pour ces localités qu’il n’y a pas eu de confusion avec Potosia impavida Janson, 1879 dont l’habitus est très proche mais avec un édéage complètement différent, et qui a été signalée du Nuristan en Afghanistan par Klapperich..
Ce taxon nuristanica Petrovitz a été rattaché comme subsp. de cyanea par Krajcik en 1998, suivi par Löbl & Smetana (2006).

Aucune localité du Kirghizistan n’est indiquée pour le taxon cyanea, ce qui pourrait s’expliquer par l’altitude très élevée (3000 à 4000m) de la majeure partie N et NE de ce pays constituée par les Monts du Talasskij et du Tien Schan.

Au Tadjikistan, j’ai noté dans ma collection pour le taxon cyanea les stations suivantes : Mt Gissar (à l’ouest de Douchanbé) 23 juin 1981 :3 ex., les environs de Duchambé, 16 mai 1991 et juin 1997 :10 ex., les Monts Tabakehi en juin 2005 : 5 ex., les Monts Surhku (juillet 2001) :7 ex., le mont Khozretscho , 10/6/2001 :1 ex..
Miksic (1987) signale de ce pays, entre autres, des localités autour de la rivière Varzob et de Gushari au nord de Duchambé, la localité Pendzhikent (800m) le 25 juin 1975 pas loin de la frontière Ouzbèke en face de Samarkand, enfin le Mont Babatag au SW de Duchambé, 25 mai 1974.(station rapportée par Pierre45 et Coléo94).

La carte jointe image cette distribution avec en ronds bleu ciel turkestanica, et en ronds violets cyanea incluant nuristanica. A noter que la différenciation entre cyanea et de nuristanica est particulièrement difficile, avec seulement la ponctuation forte du clypeus comme critère.

[Lien brisé]

A priori sur la base d’un critère chorologique, les aires de distribution des 2 taxa turkestanica Kraatz et cyanea Kraatz s’individualiseraient…….
A noter que la citation de cyanea de Kaiseri en Turquie par Rataj (1986) est erronée, probablement suite à une confusion avec soit une forme bleue nommée coerulea par Petrovitz de Netocia ungarica subsp. armeniaca , ou soit avec la variété bleutée atrocoerulea Walt de Netocia afflicta.

Retourner vers « Coléoptères »