Les schistomélies selon J.Balazuc sont caractérisées par la disposition des éléments supplémentaires " en parallèle " avec les parties présumées normales , réalisant un membre ramifié , et hypermélies dans lesquelles les éléments supplémentaires sont disposés " en série " avec le membre normal , dans l'axe de celui-ci ...
Les schistomélies ou schizomélies forment un groupe de monstruosités très important et très étudié ...
Selon que l'appendice considéré se ramifie en deux branches , trois branches ou davantage , la schistomélie sera binaire , ternaire ou complexe ...
Le Calosome de Malpertuis est donc porteur d'une schistomélie binaire de l'antenne gauche , mais hétérodyname puisque séparée en 2 branches inégales sur un tronc commun , et j'irai voir ce qui est rapporté pour les Calosomes en général ...
Au plan étymologique le terme schisto ...indique une bipartition ( schistocéphalies , schistothoracies , schistogastries ... etc. ! ...autre problème qui m'avait en son temps passionné lors de la capture d'un C.auratus à double patte antérieure gauche .
A revoir l'image elle est de fait ternaire à en juger par l'implantation d'un moignon supplémentaire , comme quoi il faut toujours regarder avant de s'exprimer ! ...
[quote="Daniel Prunier"]Une patte posterieure est divisées en 3 à partir de la base du femur.
J'ai a peu près le même que toi mais version purpurascens de la forêt de la braconne.
La patte antérieure gauche se divise en trois terminaisons complètes
Pour répondre à Malpertuis : Balazuc cite des cas d'hétérodynamisme des antennes pour Calosoma indagator ( Rey ,1883 ) ,Calosoma inquisitor ( Frivaldsky , 1886 ) , mais rien pour sycophanta ...
Il est curieux de constater que les Carabiques figurent en bonne place , mais d'autres ordres n'échappent pas à diverses monstruosités , Longicornes en particulier ; je ne sais quelles sont les hypothèses des généticiens à l'heure actuelle , des contraintes au stade nymphal expliquant bien des malformations mineures ...
Mais face aux malformations majeures , et j'ai un auronitens qui s'inscrit dans cette lignée , force est d'admettre des causes multifactorielles intervenant lors de la segmentation de l'ovocyte : modifications physico-chimiques , infectieuses ou ionisantes ? ...car tout de même pour expliquer la genèse d'un octopode il faut bien remonter au stade pré-nymphal et vois mal comment une nymphe traumatisée organiserait par repousse 3 pattes insérées sur une même coxa , de là à invoquer la greffe d'un jumeau avorté et anarchiquement réimplanté lors de l'organisation de l'oeuf il n'y aurait qu'un pas ! ...
Cependant il semble bien qu'un mécanisme de cet ordre , naguère admis en pathologie humaine , ait vécu et un généticien qui parcourt le forum nous donnera à l'occasion un avis éclairé ...
Même réflexion pour une larve amputée et qui serait capable de produire 3 fémurs , 3 tibias pourvus de leurs tarses et armés de leur onychium ! ...dure , très dure l'interprétation .
Modifié en dernier par jules d'oc le vendredi 6 février 2009, 18:16, modifié 1 fois.
Je te l'ai dit plus haut.
La schistomélie est provoquée par une mutilation d'un appendice qui se régénère quelquefois doublement ou plus.
J' ai lu par le passé, qu 'il peut être provoqué en élevage en mutilant artificiellement les larves.
Certaines larves comme les longis et les scarabeides sont moins exposées aux mutilations.
Il existe d 'autres malformations comme les fusions partielles de segments qui elles sont congénitales.
J'ai une aeruginosa dont les segments abdominaux sont fusionnés par moitiés alternes.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Tu as certainement raison pour ce qui est de la régénération d'un membre amputé au stade larvaire , mais il existe bel et bien des monstruosités majeures qui sans aucun doute remontent au stade de l'organisation de l'embryon ; j'en avais relatée une à propos d'un C. ( Chrysocarabus ) auronitens dans la revue belge Lambillionea de juin 20002 , et comme ce ne serait pas sa place dans le présent post je t'en donnerai un aperçu dès que j'aurai mis la main sur les clichés initiaux ...
Et puis j'ai aussi un Lucanus cervus à 5 pattes , sans ébauche d'une quelconque régénération , excepté une coxa à la rigueur hypertrophique et mobile , parfaitement arrondie et excluant une rupture fraiche d'appendice suite à je ne sais quelle mutilation ! ...
Juste une suggestion en passant. Ne serait-il pas utile d'ouvrir quelque part (pas nécessairement côté coléos car le problème est plus général) une page spéciale réservée aux monstruosités, gynandromorphes et phénomènes en tous genres... où chacun viendrait "montrer" ce que la nature lui a fourni de plus étrange et néanmoins remarquable... ? Histoire de faire plaisir au Père Balazuc s'il peut se connecter d'outre-tombe.
On demande un administrateur...!
Tu as entièrement raison et il faudrait bien une rubrique " tératologie " pour que chacun de nous puisse s'exprimer sur un sujet aussi vaste et intéressant des Ordres divers , ce qui serait préférable à une dispersion sujet par sujet ...