[Ectinohoplia sp.] Frimeuse laotienne à paillettes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

xavier
Membre confirmé

[Ectinohoplia sp.] Frimeuse laotienne à paillettes

Message par xavier »

Bonjour

Image

Xavier Gouverneur : Laos : Xam Nuea (Hua Phan) : 00000 : 25/04/2012

Altitude : NR - Taille : 12,5 mm

Réf. : 90689

J'en ai quelques unes comme celle-ci, à paillettes bleues, dorées, grises... Toujours la même tronche délicate, les mêmes renflements le long de l'abdomen, et les deux griffes des antérieurs bifides. J'ai fouillé dans les Rutelidae, mais rien. Incroyable, avec un maquillage pareil. Et pourtant, elle a bien une tête de Rutelidae ma jolie, non ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Si vous voulez en voir d'autres du Genre, y a qu'à demander. Dernière chose: je les prenais au vol sur les pistes forestières en plein soleil. Un éclair bleu, et zou, dans le filet.
Modifié en dernier par xavier le vendredi 24 août 2012, 21:55, modifié 1 fois.

Balises :
alastor
Animateur

Frimeuse laotienne à paillettes

Message par alastor »

un Hopliinae sans doute ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Bonsoir Alastor,
J''y ai bien pensé, mais ces griffes dédoublées me laissent dubitatif. Les hoplies de chez nous ont une grande griffe, et une petite. Mais c'est peut-être la mode au Laos de se faire les ongles comme ça 8-O . Bref, je nage. S'il fait beau demain, j'essayerai de faire une photo des griffes. Mais je ne doute pas qu'une bestiole pareille va être reconnue fissa par quelqu'un...
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Salut,ce beau coléoptère me fait vraiment penser à un Trichiidae.
kristof. :D
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Regarde ici:Lien brisé
kristof :wink:
alastor
Animateur

Message par alastor »

En effet, ça y ressemble bien .... mais ça ne nous donne aucune idée de l'espèce, et même pas de la famille ! ! !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Oui j'ai bien vu sp sous la photographie :?
kristof :D

PS:Plus je creuse plus je me dis que c'est le genre Paratrichius...mais pour l'espèce?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

bon, je vous arrête tous: c'est une Ectinohoplia, mais pas le temps de creuser pour l'instant... je l'ai déjà vue et je dois peut-être l'avoir dans mes archives photo ou mes cartons!
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

RHHHHAAAAAAAH Lovely Denis :D :D :D . je savais que je pouvais compter sur toi :idea: , et je vais traquer ce genre sans tarder. Kristof, je vais t'en montrer prochainement des Paratrichius de toutes beauté du Laos. C'est vrai que sur le terrain, la différence ne saute pas aux yeux . Merci à tous les trois.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

bon, a priori, je pense très fortement à Ectinohoplia flavicauda Arrow, 1921 - mais personne n'a révisé le genre très largement répandu dans la zone orientale depuis précisément ce travail de Gilbert Arrow en 1921!!

j'ai eu l'occasion de voir une partie de vos chasses et il reste quelques "menus" problèmes à débrouiller, y compris dans les trichiines... parmi lesquels se sont glissés des bêtes peu vues, mais à la pièce!

Retourner vers « Coléoptères »