[Pterostichus funestes] zizi funeste

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Pterostichus funestes] zizi funeste

Message par Bozo »

Voici d'édéage d'un Pterostichus funestes dont tous les caractères externes concordent sans souci

Par contre, voici ce que dit la Faune : " paramère gauche à partie distale en gouge dont la gorge est très longue, portant à l'apex une dent interne proéminente ", bien visible sur le dessin p.463

Mon problème, c'est que je ne retrouve pas cette dent qui paraît (si j'ai bien tout compris) immanquable sur le dessin... La petite proéminence visible sur la photo de gauche, peu individualisée, suffit-elle ?

Qu'en pensent les zizizologues ?

Image

Fred Chevaillot : France : Saint-Christophe-en-Oisans : 38520 : 17/4/2013

Altitude : 1420 m - Taille : 16 mm

Réf. : 99457
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

zizi funeste

Message par vanderbergh »

Il semble que tu parles du style droit là :?: tout est question de style et j'avoue avoir mis beaucoup de temps à m'y retrouver.... :roll:
Bozo
Admin-galerie

zizi funeste

Message par Bozo »

c'est vrai que là aussi il faut se mettre d'accord
Jeannel parle du droit, la Faune du gauche ; en parlant du même, puisqu'il est le seul des deux à avoir cette forme de gouge allongée
d'ailleurs, puisque tu en parles : style et paramère désignent la même chose ?
Sord
Membre confirmé

zizi funeste

Message par Sord »

Bonjour Fred.
Jolies photos mais quelque chose m’interpelle. C'est la taille, pour une bête que j'ai regardée en galerie et qui fait 18 mm !?

Edit : A moins que tu parles du propriétaire !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Bozo
Admin-galerie

zizi funeste

Message par Bozo »

foin des remarques graveleuses, restons sobres même si freddi a fait la photo : oui c'est bien sûr la taille de la bestiole :D
Bébert
Animateur

zizi funeste

Message par Bébert »

pour moi le long truc recourbé est le paramère droit, le paramère gauche, très peu visible sur tes photos est de l'autre côté, c'est le machin trapu et aplati.
L'idée de ce que je m'en suis fait pour ces histoires gauche droite c'est que ça s'apprécie sur l'animal vivant que tu tiens tête vers le haut, dans ce cas l'édéage sort pointe vers le bas, le paramère droit est dans cette position bien à droite et le gauche à gauche.
est-ce que c'est clair ce que je raconte, parce que j'ai pas trop l'impression...
Bozo
Admin-galerie

zizi funeste

Message par Bozo »

c'est clair, mais il manque un élément : quand tu tiens ta bestiole "tête vers le haut", tu mets face à toi le ventre ou le dos ??? car ça change tout :wink:
mon code à moi, c'est en vue dorsale, donc je le nomme paramère gauche
mais pour ce qui me préoccupe, je crois qu'on a tous compris que celui qui m'interpelle est, comme tu dis, le "long truc recourbé ", à gauche sur la vue dorsale.
Pupier
(†)

zizi funeste

Message par Pupier »

Nous attendions plus tôt des réactions sur la désignation des paramères dans notre mise à jour de l'ouvrage de Jeannel. Il faut donc prendre connaissance de l'explication de la page 15 du volume 1.
En son temps Lavoisier, lorsqu'il bouleversa la nomenclature chimique, déclarait "ne vouloir faire grâce à aucun terme impropre", ajoutant "ceux qui entendaient déjà entendrons toujours, ceux qui n'entendaient pas entendrons plus tôt".
René et Jacques
Pupier
(†)

zizi funeste

Message par Pupier »

Quant au problème de Fred, il ne faut pas oublier la variabilité morphologique ; le zizi que tu nous présentes est effectivement différent de la normale, mais sur l'image de droite, en bas on voit cependant une faible proéminence, là où devrait se trouver une dent plus nette, avec une sinuosité au centre de l'apex. Chez cristatus, par exemple, et ses sous-espèces, cet apex est très arrondi.
René
vanderbergh
Membre confirmé

zizi funeste

Message par vanderbergh »

J'ai employé le nom de style plutôt que celui de paramères, car la définition des paramères est celle de deux pièces (symétriques?) qui s'assemblent pour former le lobe médian .
C'est du moins ce que j'ai retenu pour la définition de base ...
Ensuite les édeages ont eu des évolutions différentes selon les familles, les groupes, les tribus, et des formes extaordinaires sont apparues :idea:
Mais je me trompe peut-être (il faudra que je révise l'EDEAGE de Jeannel , ouvrage que je possède) il me semble que les styles sont des prolongement du tegmen dont l'origine est différente :?:

Retourner vers « Coléoptères »