Je penserais plutôt à Scarabaeus typhon, beaucoup plus courant en Corse, d'autant que l'expression : "taille non mesuré" est toujours synonyme de "taille surestimée" !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
alastor a écrit :Je penserais plutôt à Scarabaeus typhon, beaucoup plus courant en Corse, d'autant que l'expression : "taille non mesuré" est toujours synonyme de "taille surestimée" !
Bon heureusement que je l'avais récolté du coup ... Après farfouillage dans ma boite de collecte => j'ai mesuré, il fait 2,8 cm précisément, un peu surestimé en effet !
Par contre en effet S.typhon a la base du pronotum ponctuée :
[Scarabaeus typhon] Roi des bousiers ... sur son trône !
Messagepar Neimerion »
Je me permets de relancer ce post, en comparant avec ce post de Dorcadion : viewtopic.php?f=1&t=120167&p=963148&hil ... er#p963148
J'ai du mal à voir de nettes différences entre les deux (mon lieu d'observation n'est pas très loin d'ailleurs ...) en fait. La ponctuation me semble un peu atténuée à la base du pronotum.
Messagepar Prinobius »
Pour la taille et ce que je crois distinguer comme étant deux tubercule frontaux, je mise une piècette sur sacer, à confirmer avec l'édéage si c'est bien un
Et puisque tu l'as récolté, un petit portrait après son débarbouillage serait le bienvenu
Messagepar Neimerion »
Dans le Barraud il y a l'histoire d'une épine sur la carène interne des protibias chez S.sacer et pas chez typhon, est-ce possible d’apprécier ça avec cette vue ? :
Il y a une dent non coté interne ? Mais je ne sais pas si c'est celle-là !