Bonjour, je possède ce coleo dans ma collection, mais ne me souviens plus de la date ni du lieu de la capture (France). Il possède 2 arêtes transversales sur les tibias postérieurs ce qui doit éliminer Geotrupes stercorarius. Je pense à Geotrupes stercorosus. Qu'en pensez-vous ?
Petit Schtroumpf a écrit :Que ce n'est absolument pas un Geotrupes !!
La photo est flou, mais c'est plutot du côté des Dynastidae qu'il faut fouiller...
Pentodon ou femelle Oryctes... La taille (sur ou sous-estimé selon le choix) me fait pencher pour le premier...
Je ne pense pas à un Oryctes nasicornis femelle car celle-ci a une forme concave sur le pronotum (là où le mâle possède une protubérance). Quant à Pentodon bidens celui-ci possède 3 dents sur les tibias des pattes postérieures... cependant G. stercorosus et P. bidens espèces se ressemblent trés fortement.
désolé, mais confondre stercorosus et bidens reviendrait à confondre (pour un néophyte) un éléphant et un éléphant de mer....
bref, aucun doute: Pentodon bidens (deux dents visible sur la margé antérieure du clypéus) et comme nous sommes en France: punctatus. reste un mystère: cette bestiole vient-elle réellement du 54??? car ça ne se rencontre pas vraiment en Lorraine....
oui, le Phyllognathus excavatus est bien représenté tout autour de la Méditerrannée!
j'en reviens à ma question (j'arrête de mordre...): ce Pentodon est donné sur la photo comme originaire de Meurthe-et-Moselle, ce qui me paraît impossible, donc quid?????
dkeith a écrit :j'en reviens à ma question (j'arrête de mordre...): ce Pentodon est donné sur la photo comme originaire de Meurthe-et-Moselle, ce qui me paraît impossible, donc quid?????
54 est le département où je réside et non pas le lieu de découverte...
Je pense aussi qu'il s'agit d'un Pentodon sp !
Apparemment pas de doute : nous tombons d'accord sur Pentodon bidens punctatus, non ?
Nous sommes aussi tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'une bête très méridionale
Désolé pierretho, mais je crois que tu vas devoir t'incliner
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.