[Curculio sp.] Curculio nucum ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

giom15
Membre

[Curculio sp.] Curculio nucum ?

Message par giom15 »

Bonjour,

Image

Guillaume Larregle : France : Flagy : 77940 : 19/5/2013

Altitude : NR - Taille : 7-8 mm sans le rostre

Réf. : 114597

L'autre jour, j'ai identifié, avec l'aide ce cette clé (http://www.parasitoides.univ-rennes1.fr/curcu/cle07.htm), un Curculio glandium (et avec un coup de main du forum pour une question).

Cette fois ci, je propose Curculio nucum car je pense voir cela (étape 7 de la clé) :

"Antennes avec les derniers articles du funicule court globuleux. Suture des élytres garnie d'une crinière de soie raides vers l'arrière."

Mais j'ai un doute car on dirait que la bête est abîmée et a perdu des soies...

Qu'en pensez-vous, svp ?

Merci d'avance.

Guillaume

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Curculio nucum ?

Message par CocoLéo »

Pourtant, tous les articles me semblent plus longs que larges. Malgré sa déplumosité, on ne peut pas qualifier de crinière ses reliquats d'ornementation squamuleuse. C'est pourquoi je préfère l'amateur de glands à celui de noisettes.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
giom15
Membre

Curculio nucum ?

Message par giom15 »

OK, merci. Ce serait à nouveau glandium, alors ?

Pour les articles, en regardant les photos validées, j'ai un peu de mal à me représenter le caractère globuleux.
C'est plus net sur la clé en ligne et peut-être un peu intermédiaire sur ma bête ?...
Bébert
Animateur

Curculio nucum ?

Message par Bébert »

ce qu'il faut regarder c'est articles plus longs que larges ou articles aussi longs que larges
Ici ils sont clairement plus longs que larges
giom15
Membre

Curculio nucum ?

Message par giom15 »

OK merci à tous!
giom15
Membre

Curculio nucum ?

Message par giom15 »

Je sais que je ne suis pas compétent et je vais poser une question de naïf qui, je l'espère ne vous énervera pas trop chers membres sympathiques, compétents et dévoués...

Si je prends l'exemple de cette image de la galerie:
Réf. : 5146 Elle correspond à Curculio nucum

Ben, j'avoue que si les articles doivent être aussi longs que larges, on dirait presque, si on était un outrecuidant doublé d'un sacré cuistre impertinent qu'il ne s'agit pas de nucum... Et que dire alors de la 8149 !

Pour la 9000 et la 9002, là, c'est limpide, OK.

Mmmh ? Qu'en pensez-vous ?

Ne m'en veuillez pas... Faut reconnaître qu'avec leur bouille impayable, ces bêtes méritent tout notre intérêt.

Aïe ! Pas sur la tête !
Piezo
Membre confirmé

Curculio nucum ?

Message par Piezo »

je vais essayer de faire des photos comparatives des antennes de nucum et glandium, mais attention à l'angle d'observation 8-O. Les articles des antennes de nucum sont également plus longs que larges, ils le sont simplement beaucoup moins que ceux de glandium :!: Et si l'antenne est vue dans un plan non parallèle à son axe, ils peuvent apparaître courts et globuleux :wink:
Quant à la crinière de poils de la suture élytrale, elle est assez piégeuse, car elle est souvent bien plus visible chez les mâles que chez les femelles, de plus, le revêtement peut être bien modifié par un séjour dans divers liquides.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
giom15
Membre

Curculio nucum ?

Message par giom15 »

OK merci beaucoup Piezo. Si je demande tout ça, c'est aussi pour éviter de demander à chaque fois et me débrouiller tout seul sans faire d'erreur.
Merci, Pat64, c'est bien cette clé que j'utilise déjà à chaque fois.
Bozo
Admin-galerie

Curculio nucum ?

Message par Bozo »

On peut valider Curculio glandium ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé

Curculio nucum ?

Message par vanderbergh »

Non...Personnellement nucum me plait bien par son aspect plus massif ses diverses parties plus épaisses, mais ce n'est qu'une option à confirmer sous bino... :roll:

Retourner vers « Coléoptères »