Christian m'a fait ramasser mon premier cavernicole il y a une dizaine d'année maintenant (mon dieu que ça passe vite !)
L'espèce que je vous présente n'est connue que de trois cavités et sa répartition a toujours été une énigme......la troisième localité connue, c'est Christian qui l'a découverte, près du hameaux de l'Inde, dans l'Aven du Capitan.

La cavité en question n'est pas très agréable à prospecter, assez technique, assez étroite et ça descend pas mal ! Outre l'espèce présentée ici, on y trouve aussi Speotrechus mayeti (Abeille de Perrin, 1875)

Cédric Alonso : France : Saint-Privas-de-Champclos : 30430 : 11/9/2009
Altitude : NR - Taille : (Faut pas être épais)
Réf. : 117456

Cédric Alonso : France : Saint-Privas-de-Champclos : 30430 : 11/9/2009
Altitude : NR - Taille : 3.1 mm
Réf. : 117457
Merci mon ami !

Je me permets de te citer :
"Je voudrais ouvrir ici une parenthèse, au risque d'être polémique, car je trouve dommage que des mesures de "protection", aussi stupides qu'arbitraires, viennent entraver et limiter l'activité des amateurs. C'est méconnaitre leur apport et leur contribution dans le domaine des Sciences Naturelles. Certains genres de cavernicoles, pour rester dans le sujet qui nous intéresse ici, parmi les plus célèbres d'ailleurs (à défaut d'être les plus accessibles) : Aphaenops, Hydraphaenops et Trichaphaenops, sont entièrement protégés. De quoi d'ailleurs ? Le prétexte de protection est fallacieux car aucun de ces genres ni aucune des espèces qu'ils renferment ne sont menacés par les prélèvements directs. Combien existe-t-il de collecteurs et à quelle infime partie du milieu concerné, éminemment immense, peuvent-ils accéder ? ....Les vrais dangers, qui existent, vraiment d'ailleurs et ont pour noms : déforestation, pollution
des sols et des eaux, etc. *
* A ce propos, la loi de 1903 (dite Loi Martel) qui interdit de jeter dans les gouffres les déchets et charognes est
encore à notre époque mal respectée : il s'ag it là, pourtant, d'une mesure de santé publique.

Protéger des bêtes -dont la quasi totalité ont été découvertes par des amateurs-ne s'identifiant que sous bino est une injure à l’intelligence, et j'ai malheureusement trop descendu de gouffre pour finir mon rappel sur des tas d'immondices........j'abonde !!!