[Longitarsus sp.] micro noir à gros fémurs (Vence)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Longitarsus sp.] micro noir à gros fémurs (Vence)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Parmi les trucs insolites découverts hier (25/09) pm en scrutant le sol rocheux le long d'un SR *, voici un minuscule coléo, que j'ai d'abord pris pour un acarien tant il est petit (1,5 x 0,6 mm). Quand je l'ai effleuré, il s'est décroché de la tige sèche de graminée, couchée sur le rocher, à laquelle il était agrippé et s'est mis à crapahuter en tous sens sur la face quasi verticale de la roche. Une bonne vingtaine de photos au vol pour en avoir 5 correctes, mais presque toutes sous le même angle ; voici les 3 plus représentatives :

Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 25/9/2014

Altitude : 550 m - Taille : 1,5 x 0,6 mm

Réf. : 129211

SR* : sentier de randonnée, entre la RM 2 (montée du Col de Vence) et le Baou des Blancs, traversant une garrigue en versant ouest d'une colline calcaire - Vence - 06 ; 550 m.

La forme générale et les gros fémurs m'évoquent une altise. Si c'est le cas, vu les messages les concernant,je ne me fais pas trop d'illusions ; mais y en a-t-il d'aussi petites espèces ?

[im. NB10988-93-95]
... Pierre.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

micro noir à gros fémurs (Vence)

Message par Petit Schtroumpf »

Oui une altise. On va même pouvoir aller jusqu'au genre Longitarsus. Il y a bien des petites espèces comme obliteratoides et obliteratus qu'on trouve sur thym et qui ressemblent furieusement à ton spécimen. De là à dire qu'il s'agit d'une de ces espèces, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Sylvain
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Sylvain. :)

J'ai déjà rencontré des Longitarsus ; mais comme pratiquement tous ceux qui sont en galerie, ils étaient quasiment du double de la taille de celui-ci, avaient une chitine assez translucide et de couleur marron clair et vivaient dans un biotope bien moins sec que la garrigue.

De fait, la galerie ne contient aucun Longitarsus entièrement noir. Par ailleurs, même si je comprends ta réticence à conclure trop hâtivement, il est notable que la garrigue est très fournie en plantes aromatiques, dont plusieurs espèces de thym ; mais je le confirme pour ce coin-là aussi, s'il en était besoin. :wink:

Quelles espèces alternatives seraient susceptibles de prêter à confusion et à quelles plantes seraient-elles plutôt inféodées, STP ?
... Pierre.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

En fait les Longitarsus, il y en a un paquet. J'ai pas mon Doguet sous la main mais on doit avoisiner la centaine d'espèces en France. Et je suis bien loin de tous les connaitre pour savoir s'il y a d'autres espèces qui pourraient être confondues.
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »