C'est le bon genre et même le bon sous-genre. La proportion relative entre les élytres et l'ensemble tête-pronotum me fait éliminer fuliginosum. Les stries fines, les épaules bien projetées vers l'avant, la couleur des élytres et des pattes me font fortement pencher vers Agonum (Europhilus) piceum !
Pour être vraiment sûr qu'il ne s'agisse pas de thoreyi il faudrait vérifier si les tarses sont sillonnés sur le dessus ou non, bien que le pronotum indique plutôt piceum....
l'espèce que je n'ai jamais trouvée
Pour répondre à Bernard, je dirai que thoreyi a un pronotum plus long, plus étroit et ses gouttières marginales sont plus étroites et très peu explanées en arrière. Quant à trouver piceum, Bernard, va faire un tour du côté de Frasne (Doubs), là tu devrais le trouver avec scitulum dans les lieux boueux au bord des petits ruisseaux !
D.Terminator a écrit :Pour répondre à Bernard, je dirai que thoreyi a un pronotum plus long, plus étroit et ses gouttières marginales sont plus étroites et très peu explanées en arrière. Quant à trouver piceum, Bernard, va faire un tour du côté de Frasne (Doubs), là tu devrais le trouver avec scitulum dans les lieux boueux au bord des petits ruisseaux !
Oui tout à fait d'accord, sauf pour le tuyau de Frasnes....2 fois que je rentre bredouille.... enfin en ce qui concerne l'Agonum piceum