Pour le genre je dirais comme toi. Pour les espèces au "dessus entièrement clair, jaune ou jaune roux" -ce qui est ici le cas- et "à la base et disque des élytres couverts de points profonds et très régulièrement alignés en stries" -le cas aussi-, Serge Doguet -Faune de France 80, Coléoptères Chrysomelidae, Volume 2, Alticinae- indique en "nota" : "espèces très difficiles à distinguer sans l'examen de l'édéage" ... Ce groupe comprend : A. ferruginea, A. crassicornis et A. motschulskii. Les trois peuvent se rencontrer dans le Puy-de- Dôme ...
Ne devrait-il pas être avec les autres Neocrepidodera ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tout à fait Bernard et c'est aussi ce que dit FE.
S'il fallait miser une pièce sur cette bête j'en ferais un Neocrepidodera ferruginea pour la forme des calus des angles antérieurs du pronotum et les élytres attenués en pointe à l'apex. Pascalou as-tu tenté la dissection si c'est un mâle?
Ah, tiens, oui, je m'étais intéressé à ce genre parce que j'en ai cueilli un, du groupe où il faut sortir la zigounette... Va encore falloir faire de l'archéologie dans les tubes qui s’entassent !
Sinon, ce sujet n'est pas d'hier !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
On a tous les mêmes problèmes de tubes qui s'entassent on dirait ?
J'en ai aussi une femelle du même groupe qu'il faudra que je dissèque à l'occasion (de Mieussy). Je tâcherai de vous faire un beau petit post
Bonjour,
4 ans pour extraire la spermathèque , et encore, j'ai pas réussi à bien la nettoyer
Mais ça semble suffisant pour aller vers Neodrepidodera transversa, de plus la ponctuation du pronotum correspond (plus visible sur cette nouvelle photo.
Pascalou
P.Deschamps : France : Messeix : 63750 : 24/05/2015
Altitude : 761 m - Taille : 4 mm Réf. : 300704