[Mimela junii] Rutelidae français inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Roger
Membre

[Mimela junii] Rutelidae français inconnu

Message par Roger »

Bonjour à tous,

Hier, je me suis décidé à m'occuper des "Anomala dubia" capturés cette année en Ardèche. Surprise, je n'y comprends plus rien : ceux-ci n'ont pas les ongles des tarses antérieures et médians bifides : exit Anomala français ;

Mimela ? je ne vois pas l'appendice en forme de soc du prosternum et, à ma connaissance, junii ne vit pas en Ardèche !

Alors, c'est quoi : erreur de débutant soixante-huit "tard" ou les "chinois à Paris" ? Vous l'avez compris, j'ai besoin d'aide :idea: :idea: .

Voici la bête (les élytres sont un peu écartés sous la pression du couvercle du scanner) :

Image

Grotz Roger : France : 22 6 2006 : sud ardèche : 07

altitude : 170 m - taille : 13 mm

ref:15475

Image

Grotz Roger : France : 22 6 2006 : sud ardèche : 07

altitude : 170 m - taille : 13 mm

ref:15476

Merci de vos réactions,

Roger

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Tu trouveras davantage ton bonheur en regardant du côté de Phyllopertha horticola :wink:

Membre

Message par Roger »

Je veux bien Dom mais Baraud dit "fémurs postérieurs guère plus larges que les antérieurs ou les médians". Je sais que tout est relatif mais là, ce me semble plus que relatif :?:
Merci et cet après-midi, je vais revoir tous mes Rutelidae :oops:

Roger
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Tu as parfaitement raison : j'm'a gourré. :oops: Je pensais être nul en Rutelidae, ça se confirme !

Il y a bien cette histoire de fémurs. En plus, le pronotum est bien différent de celui de P. horticola.

Membre

Message par Roger »

Oui, Dom, je me rendais compte aussi que je n'avais pas pu me gourer à ce point (quoique … on est parfois aveuglé par une idée absurde :twisted: ).

Bon devant l'absence totale d'autres réactions vu l'heure matinale, je suis désolé mais je dois quitter le forum jusque vendredi (si tout va bien, mon dos est mal en point ces derniers jours). Cet après-midi, les grands enfants que sont les fonctionnaires belges sont dispensés de travail, Saint-Nicolas oblige ! Demain, je prends congé. Et comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas internet à la maison. Je vais en profiter pour sortir les édéages et rendre les bêtes présentables.

A bientôt donc !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

peut-être la piste Blithopertha campestris...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ta bestiole m'intrigue un peu... à quoi ressemble donc son édéage??? car la solution viendra certainement assez facilement de là!

ceci dit, l'apophyse prosternale des Mimela européennes n'est forcément évidente à voir si on la compare avec celle des asiatiques tropicaux.

une solution a priori jouable serait Mimela junii, citée des Bouches du Rhône, Var, Alpes Maritimes..
Roger
Membre

Message par Roger »

Bonjour,

Mea culpa ! :oops:

J'ai mis à profits mon congé pour analyser les bêtes plus en profondeur en écartelant les hanches antérieures d'un exemplaire et en grattant les poils gênants. Il y a bien une apophyse en arrière de celles-ci. Il s'agit donc bien d'un Mimela. L'édéage ressemble en outre très fort au schéma donné par Baraud pour junii. Mimela junii (Duftschmid, 1805) donc. La population est bien établie puisque j'en ai vu des centaines sinon des milliers, tous des mâles, au vol ou accrochés au sommets des graminées et autres plantes basses, en fin de matinée.

C'est quand même sans doute une importation accidentelle avec installation de l'espèce car je doute qu'elle soit présente en Ardèche sans que personne ne l'ait remarqué. (il y a tant de chose intéressante sur place : Acmaeodera prunneri Gené et sa forme à taches jaunes, Anthaxia ignipennis Abeille de Perrin et candens (Panzer), Eupotosia mirifica (Mulsant), et bien d'autres.

Roger
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Roger, quand tu dis "sud ardèche", tu ne serais pas en train de parler du bois de Païolive ?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Roger
Membre

Message par Roger »

Non, Benjamin, mais ce n'est pas loin. J'ai pris les Mimela à Joyeuse. Quant à mirifica, c'est plus délicat à préciser vu la fragilité de subsistance de cette espèce mais j'en ai pris une à Rosières à la sortie du village et 2 près de Notre Dame de Bon Secours. Désolé mais je ne puis en dire plus sur une station où il est vraiment commun ; tout le monde comprendra. A moins de pouvoir créer une réserve :!: :?:

Roger

Retourner vers « Coléoptères »