[Neocrepidodera transversa] Asio en reste

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Exit les Asiorestia de Doguet, bonjour les Neocrepidodera :wink:

Cette ♀ a été récoltée par Guénal, en fauchant une jonçaie.

Il n'y en a pas beaucoup qui atteignent cette taille, et la seule pouvant se trouver dans l'Aisne est transversa ; ça tombe bien, la ponctuation du pronotum colle (quelques points assez forts et épars sur le milieu du disque, plus profonds le long du sillon transversal) ainsi que celle des élytres (stries ponctuées plus ou moins irrégulières, embrouillées sur le disque, comme dédoublées, effacées et superficielles à l'apex).

Et cerise sur la bûche, la spermathèque correspond aussi.

Bref je me demande pourquoi je la poste ! :lol:

Peut-être parce que Doguet lui attribue des calus frontaux "peu distincts", alors qu'ici ils paraissent quand même bien présents...

Image

Fred Chevaillot : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 23/06/2015

Altitude : 144 m - Taille : 5,2 mm mesuré

Réf. : 154819
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Asio en reste

Message par Zétrik »

Cher ami,

Savoir que tu dissèques des spermathèques d'Altises m'emplit de joie et de bonheur. T'imaginer en train de le faire me comble de même !

:mrgreen:

Je pense que tu es dans le bon, j'ai des N transversa de diverses localités avec des mâles disséqués ( c'est quand même plus pratique quand ya des mâles 8-) ) et ils sont en tout points identiques à ta photo.

Possédant aussi N impressa, je t'ai fais un cliché pour que tu puisses apprécier la différence sur la ponctuation du pronotum ainsi que sur la forme des calus frontaux qui selon Doguet sont aussi peu distincts chez cette espèce là. Du coup j'ai regardé d'autres sp. appartenant à ce genre, et effectivement, chez certaines, les calus frontaux sont beaucoup plus développés que ça.

Image

Cédric Alonso : France : Lattes : 34970 : 14/06/2014

Altitude : NR - Taille : --

Réf. : 155076

Par contre je ne connais pas N brevicollis...donc méfiance ! La répartition des Altises n'est certainement pas fixée...
Zzz...
Bozo
Admin-galerie

Asio en reste

Message par Bozo »

Merci pour ton aide ; je me demande s'il n'est pas parfois préférable d'extraire une spermathèque de quelques dixièmes de mm que de risquer d'avaler un tube de trino à travers un tuba, ça doit quand même être moins indolore ! :0002:

Je me doute qu'on ne peut pas se baser uniquement sur la répartition, mais brevicollis étant visiblement une bête de moyenne et basse montagne, je pense qu'ici on devrait pouvoir valider transversa ; c'est ce que je fais de mon côté en tous les cas :wink:
Guénael
Membre

Asio en reste

Message par Guénael »

Méfiance pour le côté "moyenne et basse montagne":
j'ai collecté cette bête dans le nord-est de l'Aisne, secteur collinéen frais et humide, au contact des Ardennes, connu à l'échelle régionale pour héberger pas mal d'espèces submontagnardes dans tous les groupes faunistiques.
Bozo
Admin-galerie

Asio en reste

Message par Bozo »

OK très bonne remarque
Je la rétrograde en sp. alors :wink:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Neocrepidodera sp.] Asio en reste

Message par guillaume »

En comparant les schémas des spermathèques sur cette publication de 2005 sur les Neocrepidodera paléarctiques, on peut conclure sans trop de problème N. transversa pour cette bête.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ah, crotte !
J'ai balancé une femelle (supposée impressa) et ce que j'en avais extrait en pensant que c'était indémerdable !
Je saurais quoi regarder sur la prochaine !
Merci pour le lien
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »