[Agonum rugicolle] Agonum arménien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

[Agonum rugicolle] Agonum arménien

Message par Pascalou »

Bonjour à tous,

Le premier coléo de l'année 2016 il s'agit d'un Agonum d'Arménie, il semble qu'il n'y ait que deux candidats possibles carbonarium et rugicolle, mais je n'ai aucun document pour les différencier.

Pascalou

Image

P.Deschamps : Arménie : Aragatsotn route du lac Kari : 0000 : 28/06/2014

Altitude : NR - Taille : 9.5 mm

Réf. : 155191
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Agonum arménien

Message par Bernard »

S'il faut choisir entre les 2 espèces que tu cites, il s'agirait alors de rugicolle: "bronzé, cuivreux, vert ou bleu", la taille correspond (Puel, 1938) .
Je n'ai pas vérifié si d'autres espèces sont possibles ou non ?!
Pascalou
Membre confirmé

Agonum arménien

Message par Pascalou »

Bonsoir Bernard
Sur L&S il n'y a que deux espèces et j'ai trouvé quelques photos de carbonarium sur le net qui ne correspondent pas vraiment . J'aurais donc tendance à penser comme toi.
Merci
Pascalou
Pupier
(†)

Agonum arménien

Message par Pupier »

J'ai essayé de suivre la clé de Puel au moyen de ta photo ; c'est assez aléatoire mais on arrive au groupe "stocki, brachyderum, birthleri, rugicolle". Celui qui colle le mieux est birthleri que L&S donne comme synonyme de rugicolle ; stocki synonyme de cuprescens se trouve dans le "Far East" russe. On doit pouvoir s'accorder sur rugicolle Chaudoir, 1846.
Pascalou
Membre confirmé

Agonum arménien

Message par Pascalou »

Merci René et bonne année
Pascalou
D.Terminator
Membre confirmé

Agonum arménien

Message par D.Terminator »

Juste pour mettre un peu d'animation.... Le site Carabidae.org donne cuprescens Motschulsky comme synonyme de carbonarium....
Pupier
(†)

Agonum arménien

Message par Pupier »

J'ai demandé un PDF à Schmidt sur ce sujet. Patience.
Pupier
(†)

Agonum arménien

Message par Pupier »

Pascalou tu as mis les doigts dans un sacré panier de crabes. En définitive, si on suit Schmidt et Liebherr (2009) les deux seules possibilités sont A. carbonarium hexacoelum Chaudoir, 1850 et A. rugicolle. D'après Schmidt (1992) les espèces que j'ai citées plus haut, y compris stocki sont synonymes de rugicolle, position qu'il confirme dans l'article de 2009. Malheureusement je n'ai pu trouver des critères pour séparer hexacoelum de rugicolle. Pour ce dernier Schmidt indique : stries très fines et intervalles très plats, ce qui correspond bien à ton image, mais qu'en est-il pour l'autre candidat ? Enfin pour terminer, S. & L. considèrent que l'espèce française alpestre et sa ssp jeannei sont d'autres ssp de carbonarium.
vanderbergh
Membre confirmé

Agonum arménien

Message par vanderbergh »

Moralité, à envoyer chez les Crustacés :mrgreen:
D.Terminator
Membre confirmé

Agonum arménien

Message par D.Terminator »

Bon, j'ai ressorti mes TAR de Joachim Schmidt et j'ai trouvé quelques dessins très précis d'habitus des deux bêtes : carbonarium hexacoelum et rugicolle. Si on en croit les dessins en question, au vu de la forme du pronotum, il n'y a pas photo (sic !) c'est un Agonum rugicolle qui nous est proposé ici en photo ! Hexacoelum semble avoir un pronotum très nettement moins transverse que celui de rugicolle. Et le pronotum de la bête de Pascalou est des plus transverse me semble-t-il.

Retourner vers « Coléoptères »