[Phylan abbreviatus] Ténébrion

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Phylan abbreviatus] Ténébrion

Message par Coleopteryx »

Image

A. Berly : France : Villeveyrac : 34560 : 12/05/2015

Altitude : 100 m - Taille : 11mm

Réf. : 157549

Pour ce second (et dernier) post de la soirée, j'ai un gros doute :roll: pourrait-il s'agir de P. a. :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Bébert
Animateur

Ténébrion

Message par Bébert »

OK pour Phylan, faudrait vérifier avec intermedius
http://www.sea-entomologia.org/Publicac ... Ferrer.pdf
Coleopteryx
Membre confirmé

Ténébrion

Merci pour ce lien, Bébert :D
Je vais me pencher sur cette publi, mais ça n'a pas l'air simple de séparer les 2 espèces :roll:
@+
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

Ténébrion

à noter cependant que le récent CCF (2014), ne donne P. intermedius que des "Pyr.-Or. (Albères et Côte Vermeille). Esp. (Catalogne)" :roll: , alors que P. abbreviatus abbreviatus se trouverait depuis le Midi de la France, dont Pyrénées, jusqu'au Centre Ouest (Indre, Charente, Maine-et-Loire), et en Espagne.

De plus, il semble que FE ne connaisse pas de Phylan intermedius .... ni d'ailleurs de Phylan abbreviatus intermedius :roll:

Edit : complément relatif à FE
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

[Phylan sp.] Ténébrion

Bébert a écrit :faudrait vérifier avec intermedius
Dans ton post viewtopic.php?f=1&t=133625 , je ne comprends pas le terme "en travers" dans le critère "ponctuation des interstries je compte 4-5 points en travers = plutôt intermedius".
L'alignement de plusieurs points sur les inter-stries, faut-il l'observer parallèlement, ou perpendiculairement aux stries :?:
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

[Phylan sp.] Ténébrion

Bon, et bien cela n'est pas du tout évident de se positionner sur la base des critères énoncés par Ferrer (2011) :0004: ; la comparaison avec un P. abbreviatus "confirmé" pourrait certainement beaucoup aider. Il faudrait que j'en capture un du 49 :wink: . Pour le moment, je ne dispose que d'un seul autre spécimen, toujours de l'Hérault (Liausson), que j'avais alors identifié comme P. abbreviatus mais sans envisager l'hypothèse de P. intermedius, puisqu'il n'était pas sensé se trouver dans le 34 selon le CCF. Je ne vois pas de différence significative dans la ponctuation ... (alors que d'autres détails sont nettement plus divergents -notamment l'épaule, formant une saillie plus ou moins prononcée, ou bien l'encoche clypéale plus ou moins étroite- .... mais sans doute s'agit-il de critères non significatifs).
En inspectant les différents posts concernant les Phylan, j'ai noté celui-ci : viewtopic.php?f=1&t=119358. Certes, le spécimen n'a pas (encore) été validé au genre, mais pourtant il présente beaucoup de similitudes avec les représentants du genre Phylan présents en galerie, non :?:.
Modifié en dernier par Coleopteryx le samedi 27 février 2016, 20:38, modifié 1 fois.
Alain
Bébert
Animateur

[Phylan sp.] Ténébrion

Message par Bébert »

pour les points des interstries ça se compte perpendiculairement aux stries, donc en travers, ou transversalement si tu préfères.

La différence n'est pas évidente sans avoir les deux espèces à comparer, mais elle saute aux yeux avec les deux l'une à côté de l'autre.
P. intermedius est notamment bien plus brillant qu'abbreviatus.
Ton spécimen est certainement un abbreviatus, après comme les PO ne sont pas si loin, autant vérifier
Coleopteryx
Membre confirmé

[Phylan sp.] Ténébrion

Effectivement, si c'est le nombre de lignes de points entre 2 stries qu'il faut considérer, que ces points soient alignés entre eux ou non, alors oui, j'obtiens plutôt 6 à 8 lignes ce qui désignerait P. abbreviatus. D'autre part, l'ensemble présente une densité de points plus forte que celle montrée dans ton post illustrant P. intermedius ; il me semble également que la taille des points des stries y est également plus faible. Donc, sur cette base, mes 2 spécimens seraient des P. abbreviatus - Merci pour ton aide Bébert :)
Alain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Phylan sp.] Ténébrion

Message par Lysbeth d'Alys »

Phylan abbreviatus (Olivier 1795)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »