[Anomala (Euchlora) sp.] Rutelidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Elwood
Membre

[Anomala (Euchlora) sp.] Rutelidae ?

Message par Elwood »

Quel est donc ce rutelidae made in Thailande, vu en grand nombre sur la plage de Thai Muang....???

Une Anomala...???

Image
Elwood : Thaïlande : 16 2 1998 : Thai Muang : PhangNga province
- taille : 23 mm
ref:16244

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

C'est un rutelide
très heureux de t'avoir aidé :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :C'est un rutelide
Je pense même que c'est une Anomala, et que DK nous dira bientôt que des Anomala , sans zigounette ce n'est même pas la peine de rêver, et que de toute façon, il y en a des centaines de milliards qui attendent d'être décrites (dont une bonne moitié dans ses cartons), mais que celui de la photo est inconfondable et que c'est en fait Anomala ...quelque chose :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ne te moques pas
Oui Denis tient toujours le même discours

Je me souviens, une des premières fois que je l'ai vu, il m'a tenu un discours similaire sur Agapanthia cardui.

C'est un homme sage. Mais son discours devient très vite redondant :lol:
Sat'

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

dondan toi-même eh le scrat....

blague à part, ce que j'ai dit sur cardui tient toujours: il suffit de voir le battage autour de suturalis entr'autres et les problèmes biologiques soulevés par le dr. Carrière par ex. mais il est vrai que j'ai arrêté depuis et je ne sais plus où en est qui sur le sujet...

blague à part: c'est une Euchlora (certains en font un sous-genre d'Anomala, d'autres rien du tout): c'est une façon commode de parler de ces grosses bestioles le plus souvent vertes et à part quelques rares bien distinctes, absolument impossibles à séparer sans l'aide de l'édéage - quelle est sa vraie couleur??? vert très foncé ou bronze???
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oh Denis, t'es d'un prévisible :lol:
Sat'

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

dkeith a écrit :
c'est une façon commode de parler de ces grosses bestioles le plus souvent vertes et à part quelques rares bien distinctes, absolument impossibles à séparer sans l'aide de l'édéage
Eurêka : j'ai enfin compris ce qu'est un édéage ! c'est une espèce de bâton de berger qui sert à séparer les grosses bestioles pour les isoler du troupeau... :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Elwood
Membre

Message par Elwood »

dkeith a écrit :blague à part: c'est une Euchlora (certains en font un sous-genre d'Anomala, d'autres rien du tout): c'est une façon commode de parler de ces grosses bestioles le plus souvent vertes et à part quelques rares bien distinctes, absolument impossibles à séparer sans l'aide de l'édéage - quelle est sa vraie couleur??? vert très foncé ou bronze???
En fait, j'en ai 2 provenant du même endroit le même jour...
Elles sont vertes foncées "translucides", avec des reflet cuivré selon la lumière...
par contre une est totalement de cette couleur, pattes incluses (celle de la photo)... l'autre à les pattes et le rebord externe des elytres couleur cuivre, ainsi que le clipeus cuivré... mais la forme et la taille des 2 sont similaires... je pensais à une difference mâle/femelle...

la deuxième est proche de cette photo dans la galerie :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-5465.htm
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

pourrais-je avoir svp une photo de l'apex des élytres???

pour ceux qui auraient la faune de l'Indochine de Paulian, il est intéressant de noter que la clé sépare une moitié des espèces sur la morphologie externe, puis arrivé en fin de clé, on trouve tout le reste dans la même thèse (QED)

les couleurs peuvent varier un peu: par contre les papattes sont-elles d'à peu près la même couleur que presque tout le corps ou le dessous est-il rouge cuivreux comme les pattes???
Elwood
Membre

Message par Elwood »

dkeith a écrit :pourrais-je avoir svp une photo de l'apex des élytres???

pour ceux qui auraient la faune de l'Indochine de Paulian, il est intéressant de noter que la clé sépare une moitié des espèces sur la morphologie externe, puis arrivé en fin de clé, on trouve tout le reste dans la même thèse (QED)

les couleurs peuvent varier un peu: par contre les papattes sont-elles d'à peu près la même couleur que presque tout le corps ou le dessous est-il rouge cuivreux comme les pattes???
Voici l'apex des élytres...

Par contre, pour celui-là, le dessous est en effet comme tout le reste, vert metallique avec quelques reflets cuivrés...
Pour le deuxième, le vert aux pattes, clypeus et rebords des élytres cuivrées, le dessous et effectivement cuivré entièrement...
C'est grâve Docteur..???
:pafoto:

Retourner vers « Coléoptères »