[Poecilus cupreus] Poecilus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Nakx
Membre

[Poecilus cupreus] Poecilus?

Message par Nakx »

Bonjour,

je pense à un Poecilus, j'ai peur de m'avancer mais il ressemble à versicolor et cupreus... trouvé dans une forêt de pins. Je ne sas pas si ça aide, mais il y a des pores à la base des stries proches du scutellum et un grand sillon sur le pronotum. L'arrière du pronotum est grossièrement ponctué.

Image

Nakx : France : Adainville : 78113 : 02/04/2016

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 160317

merci,

Nakx

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Poecilus?

Message par Bozo »

C'est "marrant", il y a tout (ou presque...) ce qu'il faut sur ce forum, c'est regroupé dans une page spéciale, et très peu de personnes s'en servent.... :?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Nakx
Membre

Poecilus?

Message par Nakx »

Bah oui je l'ai vu, mais déjà je suis pas sur du genre, et sur Fauna Europaea je vois des dizaines d'espèces alors que ton lien mène vers la comparaison entre deux... il n'y a que ces deux là? je suis trop débutant pour en être sur :?

S'il n'y a que ces deux espèces, j'arrive à P. cupreus avec le pronotum étroit, l'arrière du pronotum ponctué et 9 soies fines à l'arrière de la patte postérieure.
Bozo
Admin-galerie

Poecilus?

Message par Bozo »

Ah oui pardon, j'ai sauté une étape : c'est bien un Poecilus ! :wink:
Après ? Ben je ne sais pas trop me décider pour choisir de trancher...
D'autres le pourront très probablement.

Sinon, as-tu téléchargé la Faune de France de Jeannel, en accès gratuit ? Tu y auras ta réponse pour savoir s'il en existe d'autres !
http://faunedefrance.org/bibliotheque-v ... numerique/ (faune n°39 et 40)
Pupier
(†)

Poecilus?

Message par Pupier »

C'est bien vu Naks !
Nakx
Membre

Poecilus?

Message par Nakx »

Merci pour le genre et pour la faune de France :wink: je sais qu'elle existe mais je suis un peu frileux car comme je ne connais pas le groupe et que le doc date de 1941, j'ai toujours peur de tomber sur un truc où tous les noms de genres ont changé avec la moitié des espèces mises en synonymies :mrgreen: (chez les fourmis, plus personne n'utilise la faune de France par exemple, c'est l'horreur avec les synonymies, nouvelles espèces, regroupements et divisions de genres, changements de noms d'espèces...). Mais bon, promis la prochaine fois je passe par là si elle est encore assez "moderne".

Merci Pupier pour la confirmation !
D.Terminator
Membre confirmé

Poecilus?

Message par D.Terminator »

Mais il existe une mise à jour toute récente malheureusement pas gratuite... Avec celle de Jeannel en téléchargement gratuit, tous les carabiques se déterminent aisément :mrgreen: . Bon je me fais de la réclame mais rassurez-vous, je ne touche AUCUNE royalty :0006:
Bozo
Admin-galerie

Poecilus?

Message par Bozo »

D.Terminator a écrit :Avec celle de Jeannel en téléchargement gratuit, tous les carabiques se déterminent aisément :mrgreen: .
Bon je me fais de la réclame mais rassurez-vous, je ne touche AUCUNE royalty :0006:
Manquerait plus que tu palpes sur les téléchargements gratuits du Jeannel ! :0007:
Nakx
Membre

Poecilus?

Message par Nakx »

Ah oui, d'accord, je vois je vois, si je veux qu'on confirme faut que j'avance le blé 8-)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Poecilus?

Message par Lysbeth d'Alys »

Poecilus (Poecilus) cupreus (Linne 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »