El Determinator, sur une photo comme celle-ci, qu'est-ce qui fait la différence avec hypocrita ?
La largeur des élytres dans leur moitié postérieure, hypocrita paraissant plus élancé ?
Ou bien y a-t-il un critère qui tue ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Si je puis m'intercaler , 2 critères bien observables:
l'angle au niveau des épaules est tiré vers l'avant, et la base du pronotum est nettement convexe chez hypocrita. Ce n'est pas le cas ici !
Je pense aussi qu'il s'agit de viduum.
Intercale donc !
Je ne remettais pas en cause l'ID, mais comme j'en avais un sous la bino, je m'interrogeais sur ce critère donné comme diagnostique chez hypocrita des épaules en avant et de la base du pronotum convexe.
Je trouvais que c'était le cas ici, d'où mon interrogation. Mais j'imagine que je regarde trop la base des élytres, et non les épales en tant que telles. C'est donc encore plus nettement marqué chez hypocrita ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
C'est moi qui m'intercale . Ah oui, chez hypocrita, les épaules forment carrément un angle aigu avec l'axe de symétrie du corps. C'est d'ailleurs l'un des rares Agonum du groupe que l'on peut reconnaître sans dissection grâce à cela. Chez cet insecte, les épaules ne sont pas projetées vers l'avant ou si peu que ça ne mérite que mépris !
Merci Jacques.
J'ai donc un viduum sous ma bino. J'ai trouvé une photo d'hypocrita sur laquelle on voit bien ce critère. Car suivant comment la bête est préparée, et l'écartement entre pronotum et élytres, ça se voit plus ou moins bien.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Une petite question : le point discal antérieur est noté sur la strie 2 dans la FdF 95 (Coulon & al) chez cette espèce. Ce n'est pas la strie 3 ? Merci !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)