[Curimopsis maritima maritima] fausse cox à poils dressés (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Curimopsis maritima maritima] fausse cox à poils dressés (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore une bestiole curieuse ; si insolite (pour moi), que je n'ai même pas pu trouver une famille où la caser. :oops:

Hier matin (11/05), quand je l'ai vue sur la face sud de la rambarde de l'escalier de ma terrasse (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), j'ai pensé immédiatement à une coccinelle. Elle avait globalement la forme et la taille (2,45 x 1,55 mm) des petites espèces velues qu'il m'arrive de rencontrer. Mais, comme elle me semblait un peu différente, je l'ai capturée pour mieux l'examiner et la photographier.

4 h plus tard, quand j'ai pu démarrer la séance photo, elle était bien agitée et je n'ai pas pu obtenir la qualité que je souhaitais. Mais voici 4 vues, sélectionnées parmi les moins pires :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/05/2016

Altitude : 30 m - Taille : 2,45 x 1,55 mm

Réf. : 161908

On peut y voir l'essentiel des éléments qui m'ont conduit à l'exclure des Coccinellidés :

- élytres striés et dotés de poils clairsemés et dressés * ;

- bords du pronotum concaves ;

- terminaison des antennes ;

- yeux anguleux ;

- pattes aux segments très élargis.

Ensuite, j'ai parcouru les différentes familles de la galerie ; en vain. Probable que je l'ai zappée en passant un peu trop vite ; alors, aidez-moi à lui trouver un nom, SVP.

* Sur une vue frontale ratée (tête floue), non conservée, j'ai pu noter que ces poils ne sont pas dispersés au hasard : ils sont plantés en lignes longitudinales bien droites.

[im. NB21995-96-002-03]
... Pierre.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

fausse cox à poils dressés (jardin)

Message par Vin'S »

Chez les Byrrhidae :wink:
Tu l'as conservé ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Chez les Byrrhidae :wink:
Merci ! :) Et ça me rassure de voir qu'elle n'est pas dans la galerie et que les points communs avec celles qui y sont ne sautent pas aux yeux. :wink:
Tu l'as conservé ?
Oui.
... Pierre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement je pense à un genre qui n'est pas dans la galerie, dont la plupart des espèces sont du sud des Alpes et de l'Italie; et dont le début s’accommode fort bien avec le poulet :mrgreen:
Je n'ai pas de document pour ce genre, mais si c'est un mâle il a sur coleo-net.de une page présentant les édéages pour la plupart des espèces (mais pas toutes...).
Si tu ne trouves pas de personne motivée à qui tu peux le donner en main propre pour identification, je veux bien tenter le coup.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

... je pense à un genre qui n'est pas dans la galerie, dont la plupart des espèces sont du sud des Alpes et de l'Italie; et dont le début s’accommode fort bien avec le poulet :mrgreen:
Curimopsis ?
Je n'ai pas de document pour ce genre, mais si c'est un mâle il a sur coleo-net.de une page présentant les édéages pour la plupart des espèces (mais pas toutes...).
Si tu ne trouves pas de personne motivée à qui tu peux le donner en main propre pour identification, je veux bien tenter le coup.
Hier matin, justement, j'ai fait la connaissance de Jean-Michel Lemaire, venu récupérer mes spécimens de D.r. (ex-B.o.). Il m'a proposé d'examiner les coléos que je pourrais récolter. Vu qu'il est sur place, s'il veut bien se charger de celui-ci, ce serait plus pratique que de te l'envoyer. Mais je veux bien garder ta proposition en plan B. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 12 mai 2016, 13:11, modifié 1 fois.
... Pierre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est bien à ce genre que je pensais, sans certitude, c'est le premier que je vois.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

JML vient de me répondre qu'il est ok pour examiner la bête. Reste à caler son transfert. :wink:
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

reste aussi à prier pour un mâle
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Si c'est une femelle, ils ne sont probablement pas loin ; une idée de l'endroit où les trouver ?
... Pierre.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour moi Byrrhidae =
:arrow: à haute altitude, sous les cailloux ou directement dans les pelouses.
:arrow: à plus basse altitude, dans les mousses presque toujours.

Mais je ne connais pas ce genre...

Retourner vers « Coléoptères »