[Onthophagus (Palaeonthophagus) ovatus] Un petit Onthophagus noir de 5 mm
Messagepar guillaume »
Bonjour,
Trouvé dans du crottin de cheval, je pense qu'il s'agit encore d'un Onthophagus, et j'ai d'abord pensé à Onthophagus emarginatus, mais j'ai cru comprendre que ce dernier avait un dent interne sur les protibias, ce qui n'est apparemment pas le cas ici...
Qu'en pensez-vous?
Guillaume JACQUEMIN : France : Bons-en-Chablais : 74890 : 28/05/2016
regarde bien la ponctuation très caractéristique du pronotum.
là, tu es du côté des Palaeonthophagus et vu les angles antérieurs non sinués du pronotum, dans le groupe d'ovatus - si je vois bien sur ta photo, ce sera donc examen de la ponctuation pronotale, des bords latéraux du pronotum et de la zigounette du mâle
effectivement j'arrive sur le couple ovatus et joannae. Voici une vue latérale, qui me fait plutôt pencher pour O. ovatus, mais je n'ai pas l'expertise pour ça.
Comment savoir si c'est un mâle ou une femelle?
Guillaume JACQUEMIN : France : Bons-en-Chablais : 74890 : 28/05/2016
Euh oui mais c'est à dire, sous quel angle je dois regarder, par dessous? Quand tu parles de rebord, c'est la ligne du rebord ou l'épaisseur latérale du pronotum?
Autant pour moi, j'ai regardé le pdf qui décrit ce critère ainsi que les quelques photos en galerie (il s'agit bien de la ligne du rebord latéral du pronotum).
Le mien serait donc ovatus, je peux faire des photos un peu plus nettes sur cette zone si vous le demandez.