[Onthophagus fracticornis] nunuche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
anaelm
Membre

[Onthophagus fracticornis] nunuche

Message par anaelm »

Image

Anonyme : France : CAUSSOLS : 06460 : 30/05/2016

Altitude : NR - Taille : 9mm

Réf. : 163495

j'ai un doute, mais je penche pour O.nuchicornis

Avez vous des données sur sa répartition en France et si il est fréquent ou pas?
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"

Balises :
Phyllobius
Membre confirmé

nunuche

Message par Phyllobius »

Avec les angles du pronotum s'orientant vers l'extérieur, ça ne peut pas être nuchicornis.

Son allure est typique d'une espèce réputée comme plutôt montagnarde.

En fractionnant les différentes possibilités, tu devrais trouver :wink: ...
anaelm
Membre

nunuche

Message par anaelm »

Bon ben c'est une femelle de fracticornis alors :(

moi qui croyais avoir mon premier nuchicornis. Mais je la trouvais différente des autres fracticornis, avec ses deux taches sur la cinquième interstrie de chaque élytre.
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"
Phyllobius
Membre confirmé

nunuche

Message par Phyllobius »

Les bons coins pour trouver nuchicornis sont les endroits sablonneux en bord de mer. C'est comme ça que j'ai trouvé mes quelques spécimens pour cette espèce, que ce soit dans le Nord ou dans le Sud. Bonne chance !
anaelm
Membre

nunuche

Message par anaelm »

Phyllobius a écrit :Les bons coins pour trouver nuchicornis sont les endroits sablonneux en bord de mer. C'est comme ça que j'ai trouvé mes quelques spécimens pour cette espèce, que ce soit dans le Nord ou dans le Sud. Bonne chance !
sauf que il n'y a pas légion de crottins ou bouses de vaches en bord de mer ;)
Phyllobius
Membre confirmé

nunuche

Message par Phyllobius »

Mais si, va dans les coins à touristes avec balades à cheval ou poney :wink: .

J'ai ainsi pris nuchicornis dans du crottin, en baie d'Authie vers le Nord et dans les dunes de Valras-Plage dans le Sud.

Sinon, tu peux toujours faire une offrande à Mère Nature et attendre que les bêbêtes rappliquent :mrgreen: ...
anaelm
Membre

nunuche

Message par anaelm »

:bienvu: a voir ;)
Phyllobius a écrit :Mais si, va dans les coins à touristes avec balades à cheval ou poney :wink: .

J'ai ainsi pris nuchicornis dans du crottin, en baie d'Authie vers le Nord et dans les dunes de Valras-Plage dans le Sud.

Sinon, tu peux toujours faire une offrande à Mère Nature et attendre que les bêbêtes rappliquent :mrgreen: ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »