dans le deuxième cas, ce peut être piceus, fuliginosus ou micans, dans le premier cas ce ne peut être que livens
j'exclus l'Agonum thoreyi car ce serait une première sur les bords de la Loire Orléanaise
sur cette photo, on ne peut guère se faire une religion, même si j'écarterais quand-même le micans du pronostic. Je dirais plus vraissemblablement piceus.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Moi j'aurais dit Platynus (Batenus) livens d'après la tête qui semble plus allongée que le pronotum (même si la photo n'est pas tirée sous le meilleur des angles pour pouvoir l'apprécier) et les angles postérieurs du pronotum qui semblent bien marqués (chui dans le bon ?)
Les Europhilus n'ont il pas les pattes forcement noir
C'est vrai je ne voulais pas m'engager là dessus, je n'arrive pas à me faire une vue d'ensemble correcte
Pour piceum, il faut qu'il n'y ait pas de soies sur le dessus du 3ème article des tarses postérieurs (bien regarder !), élytres souvent brun/ocre.
ba pour les soies du 3eme article des metatarses je dirai qu'il y en a pas j'ai fait une photo une fois de plus de qualite pourrave (j'en fais pas expres on dira que c mon apn qui est merdique ) mais je vois quand meme un ptit truc indiqué par une fleche c'est une soie ou pas??? sinon encore merci a tous de vous y etre attardé
Il ne faut pas confondre ces soies avec les épines "normales", beaucoup plus épaisses, ornant les tarses.
Tu peux aussi comparer avec les espèces, si déterminées , Agonum fuliginosum, scitulum, ou thoreyi qui elles en possèdent sur le 3ème .