[Pterostichus (Oreophilus) morio baudii] Pterostichus alpin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

je vous présente mon petit montage sur ce couple de Pterostichus trouvé avec d'autres exemplaires (abondant sous les pierres) en prairie alpine vers 2460 m.

Je pense au sous-genre Oreophilus, ils ont des pores sétigères sur le 3ème interstrie (3 à 4) et parfois un autre sur le 5ème interstrie.

Les côtés du pronotum sont légèrement sinués, les angles postérieurs presque droits. Les fossettes du pronotum sont plus ou moins confondues entre elles.

Chez les mâles, il n'y a pas de carène longitudinale sur le pygidium, mais aucune fossette transversale n'est perceptible non plus 8-O

Je pense à des P. (Oreophilus) morio, j'ai vu que l'on pouvait aller jusqu'à la ssp mais là je passe mon tour !

Au niveau de l'édéage, le paramère droit est très petit en forme d'olive (comme dit le Jeannel).

Image

Alexis VINCENT : France : Valloire : 73450 : 17/07/2016

Altitude : 2460 m - Taille : 11,5 mm et 12,5 mm

Réf. : 168085

Merci d'avance :D

Balises :
Pupier
(†)

Pterostichus alpin

Message par Pupier »

Il s'agit bien de Pterostichus (Oreophilus) morio ssp. baudii (Chaudoir, 1868). Tu devrais cependant observer une petite fossette circulaire sur le dernier ventrite du mâle.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Étonnant, sur les 3 ou 4 mâles que j'ai observés à la bino, il n'y avait pas vraiment de fossette distincte (ou légèrement concave) par contre j'ai remarqué que leur pygidium est tout de même plus petit et court que celui de la femelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »