Après quelques recherches, il me semble noter quelques affinités avec des espèces de la famille des Aphodiidae. Dois-je rester dans cette famille pour lui trouver son identité ?
Merci.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 27/08/2016
Prinobius et Agrilus, vous m'avez vraiment facilité la recherche.
Donc avec A. e, si j'examine pour les Aphodiidae les spécimens de la galerie, ce ne peut-être que Ammoecius elevatus. Je suis passé plusieurs fois sur cette espèce, mais je ne l'ai pas retenue car il me semblait que mon sujet présentait un abdomen plus proéminent (l'erreur est humaine ).
Merci à tous les deux pour votre attention.
Amitiés.
A savoir que l'autre espèce du genre, beaucoup plus rare, se rencontre aussi par chez toi, je l'ai d'Argeles !
Les Ammoecius se reconnaissent aisément à la déclivité très abrupte de leur tête vu de profil, le clypeus est presque vertical.
Patrick
Cédric, merci pour l'enregistrement et le complément d'information. Je présume que tu sous-entends A. brevis que j'aurais peut-être des chances de trouver si je monte dans les Albères, là où est implanté un élevage de Massanaises, mais si tu as plus proche, je suis preneur. Mais peut-être aurais tu trouvé A. frigidus en France ?
Je ne t'oublie pas Lysbeth.
Si cela peut aider dans tes recherches, j'ai A. brevis du secteur de la vallée heureuse sur la commune de Sorède. 1 ex le 28/06/2013 dans une bouse de vache desséchée.