Ni l'un ni l'autre ! Lugens a les angles postérieurs du pronotum denticulés, afrum n'a pas le pronotum aussi transverse. J'y vois viduum ou, à la rigueur duftschmidi. Mais si le reflet légèrement vert n'est pas un artefact photographique et avec un pronotum aussi nettement transverse c'est plutôt viduum. Maintenant pour être sûr, il faut disséquer et manque de pot, c'est une femelle et là c'est un exercice de style du genre délicat !!!
Oui les gonocoxites peuvent aider, en conservant bien la "membrane" qui les relie. Le nombre de rangées de soies qu'elle porte est un bon indicateur. Avec une belle photo en milieu liquide assez grossie, of course !! Bon travail !
J'espère que ça suffira, désolé de vous présenter un truc en kit... j'ai tout arraché sans le vouloir et je n'ai pas la certitude que la partie du bas soit vraiment la "membrane" qui relie les 2 gonocoxites.
Si, je pense que la pièce inférieure est bien la membrane qui relie les gonocoxites. Il y a plus de 3 rangées de soies donc exit viduum comme le disait Bernard. Restent les autres espèces : je vais me mouiller (pour un Agonum, c'est quasi normal ) et proposer moi aussi duftschmidi, la marge interne des gonocoxites étant plutôt droite que franchement convexe. De plus l'habitus correspond bien et, en tout cas, pas du tout à permoestum, alors...
Et bien merci pour ce mouillage collectif, il ne me reste plus qu'à chercher les mâles au même endroit, ce qui appuiera encore cette détermination très probable