[Chaetophora spinosa] Byrrhidae n° 2 (CADAM)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Chaetophora spinosa] Byrrhidae n° 2 (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (10/05) midi, capturé un nouvel imago de Byrrhidé ; ce coup-ci, sur un muret du centre administratif de Nice (06 ; 8 m).

Pas eu le temps de le photographier avant ce soir et, même si j'avais dans l'idée que c'en était un, je n'ai pu avoir cette certitude qu'en regardant les photos, tellement il est petit. Pas le temps de les éditer avant le WE.

Il semble que ce soit aussi un Curimopsis, mais il présente quelques différences avec le 1er. trouvé chez moi : les soies sont bien plus éparses et il n'a pas cette pilosité rase sur le pronotum et le front. Un tour rapide sur FE m'a montré que le genre comprend une vingtaine d'espèces, dont probablement quelques unes en France. Pas tout vérifié, car je n'arrive plus à afficher les cartes (bien que Java m'indique que j'ai la dernière version disponible).

J'ai pensé que le spécimen pouvait les avoir perdues ; mais, bien que clairsemée, l'implantation me semble trop régulière. Si vous avez des suggestions pour une espèce ou, mieux, vers des photos qui correspondraient à ces éléments... :wink:
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Byrrhidae n° 2 (CADAM)

Message par Pierre06 »

J'ai fait quelques photos hier soir ; pas terribles, vu que que mon trépied photo n'est pas au top, que la bestiole est assez remuante et qu'elle est bien plus petite que la précédente : 1,65 x 1,1 mm, contre 2,45 x 1,55 mm :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 11/05/2017
Altitude : 8 m - Taille : 1,65 x 1,1 mm
Réf. : 182461

[im. NB29193-200-05-08]
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Byrrhidae n° 2 (CADAM)

Message par Pierre06 »

Il y a quelques minutes, au même endroit (sur ce muret, que je ne prospecte que depuis quelques jours), je viens d'en capturer 2 autres ; a priori, de la même espèce.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Byrrhidae n° 2 (CADAM)

Message par Bébert »

Il faudrait vérifier la forme de la massue antennaire (voir schéma au point n°13 de cette page http://www.coleo-net.de/coleo/texte/byrrhidae.htm)
De cette taille ça pourrait être Chaetophora spinosa
Pierre06
Membre confirmé

Byrrhidae n° 2 (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci pour la proposition et le lien, Bertrand.

Hélas, je ne puis affirmer formellement qu'elles sont bien tronquées, comme le laissent supposer les vues gauches du composite ; car, même en consultant les images-source, la résolution n'est pas suffisante.

Je vais essayer de voir ça au microscope, mais je ne suis pas sûr de pouvoir en faire une photo.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Byrrhidae n° 2 (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bon, je viens de regarder et ça n'est pas facile, parce que la bestiole est toujours vivante et qu'il faut un grossissement (x50) assez important pour voir correctement le détail du bout des antennes.

Au final, je vois un bout arrondi, aplati dans le sens de l'épaisseur ; avec, à son extrémité, une soie claire, un peu plus longue que celles présentes le long de l'antenne.
... Pierre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Byrrhidae n° 2 (CADAM)

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Byrrhidae n° 2 (CADAM)

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

[Byrrhidae] Byrrhidae n° 2 (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En triant mes microtubes à la recherche des spécimens à envoyer à Christian, je viens de retrouver les 3 imagos de Byrrhidé évoqués dans ce sujet.

Est-ce que quelqu'un accepterait de les recevoir pour examen, SVP ? Si oui, je peux les envoyer dès demain, si je reçois l'adresse postale par courriel.

D'avance, merci.
... Pierre.
pat64
Admin-galerie

[Byrrhidae] Byrrhidae n° 2 (CADAM)

Message par pat64 »

Je rejoins Bebert C.spinosa
Pat

Retourner vers « Coléoptères »