[Onthophagus coenobita]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dge
Membre confirmé

[Onthophagus coenobita]

Message par Dge »

Salut à tous

J'ai photographié aujourd'hui à Tarnos (40) ce petit Scarabidae/geotrupidae (je suppose) qui volait vraiment bien et était très vif au sol... il a un petite corne sur la tête et des couleurs bronze superbe (8 mm)

quic'estqui ?

Image
Dge : France : 28 3 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 - taille : 8-(10) mm
ref:1494

Désolé, j'ai édité mon message pour vous coller une autre photo

Image
Dge : France : 28 3 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 - taille : 8-(10) mm
ref:1496

A+

David
Modifié en dernier par Dge le samedi 9 avril 2005, 22:01, modifié 1 fois.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

C'est un Onthophagus, il me semble bien. Un air de vacca, mais je ne crois pas que cela soit lui... voir [lien brisé]
alastor
Animateur

Message par alastor »

Onthophagus coenobita Herbst peut-être, mais enfin ce n'est qu'une hypothèse ... sur une photo comme ça ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Y'a combien d'espèce en France...? j'avais jamais vu c'est super beau...!!! et super vif pour un coleoptère et çà vole super bien !!! çà donne envie de s'y intéresser... J'ai relâché celui là moi je tue toujours avec beaucoup de difficulté... :? C'est marrant c'est la deuxième espèce coprophage (?) que je capture sur le terrain bien loin des premiers chevaux(y'a que çà dans le coin et de rare moutons) (au moins 5 km à vol d'oiseau) et en plus à l'orée d'un bois en milieu assez fermé.

quelle est l'utilité de cette corne (je suppose qu'il y en a une ?)

A+

David
Roger Rapeau
Membre

Message par Roger Rapeau »

alastor a écrit :Onthophagus coenobita Herbst peut-être, mais enfin ce n'est qu'une hypothèse ... sur une photo comme ça ?
en bidouillant la photo de profil, on distingue l'épipleure gauche qui semble entièrment testacé, donc l'hypothèse se vérifierait :
Paleonthophagus coenobita mâle.
Groupe pas évident à déterminer, d'autant que mâles et femelles peuvent être très différents!"
Le dimorphisme sexuel est souvent très marqué chez les Onthophagus, d'où l'identification difficile d'un individu isolé non-européen et non-mâle-major.
Dge a écrit :Y'a combien d'espèce en France...?
Une petite vingtaine d'Onthophagini, soit à peu près le centième des espèces de ce groupe cosmopolite.
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Dge a écrit :quelle est l'utilité de cette corne (je suppose qu'il y en a une ?)
Serait-il cocu ??? A coup sur! Plus sérieusement et personellement, je pense qu'il a peu de chose "prévues" pour être "utiles" dans la nature ! En tout cas elle en sert pas à creuser les terriers chez les onthophagus (l'élargissement de en palette du clypeus, oui), se sont d'ailleurs souvent les femelles qui creusent!

Je ne connais pas de biblio concernant l'attractivité supérieure des mâles bien cornus... Quelqu'un aurait-il des références?
Par contre, c'est un caractère sexuel dont la génèse complexe a été étudié par des scientifiques. Moczek et Emlen (1999) proposent un modèle allométrique discret : en gros, au dessus d'une certaine taille du corps seuil, l'armature céphalique sera major (bien développée, avec de jolies cornes), en dessous il n'y aura qu'une carène, forme minor. Ca marche apparement a peu près. Et la taille du corps? Elle dépendrait des ressources alimentaires au stade larvaire (les fameuses boulettes enterées dans les terriers) et d'autres facteurs environementaux.. Phénotype, quand tu nous tiens...

Julien
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Ontophagus coenobita n'est pas strictement coprophage, il est nécrophile (à défaut d'être nécrophage) et je le trouve aussi bien dans les bouses de vache que sous les petits cadavres d'oiseaux et mammifère
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai trouvé coenobita dans un tas de melon pourris... (en compagnie de Creophilus maxillosus, mais c'est une autre histoire :) )
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

salut :D , juste comme ça, j'en ai vu un hier, pendant ma chasse aux carabes, dans un dans champs de moutarde de mon père qui se trouve juste à coté d'une rivière (le champ, pas mon père :lol: ). C'est vrai que c'est vive cette petite bestiole.

Voila

A+

P-Y :)
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Voilà des infos qui me plaisent bien ici il n'y à aps un grand mammifère à la ronde (pas même un sanglier et un chevreuil) les boisements sont des ceintures vertes... juste par çi par là, quelques lapins de garennes; écureuil roux, Hérisson d'Europe, Chat domestique, Chien domestique, Surmulot, et Campagnol terrestre et surtout... et SURTOUT... MON COMPOST....

A+

David

Retourner vers « Coléoptères »