[Xantholinini] Staph. trompeur (CADAM)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Xantholinini] Staph. trompeur (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Mercredi (4/10) midi, dans le centre administratif de Nice, je remarque un insecte effilé, escaladant un muret en ondulant du corps. Vu l'époque et le comportement et bien que la trouvant un peu trop longue pour la période actuelle, je pense à l'une de ces larves de Lagria, que je rencontre de temps en temps. Mais, arrivé à 1 m de la bestiole, l'absence de soies rousses me fait immédiatement écarter cette première hypothèse.

Par contre, l'abdomen assez large et aplati, le thorax allongé et la tête rectangulaire et sombre que je vois maintenant me font opter pour une larve de Raphidie... à un détail près : ces larves ne se baladent pas comme ça et n'escaladent pas les murets. :?

Ce n'est qu'après avoir rapidement capturé le spécimen, que je peux tranquillement l'observer à la loupe. Immédiatement, la présence des courts élytres me fait comprendre qu'il s'agit en fait d'un imago de Staphylinidé. Sauf que je n'en avais encore jamais vu avec cette conformation.

En fin d'après-midi, retour à la maison avec ma capture, suivi d'une séance photo, qui me permet au passage de le mesurer : 11 x 1,6 mm. En voici 3 vues :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 04/10/2017
Altitude : 10 m - Taille : 11 x 1,6 mm
Réf. : 192867

Après recherche en galerie et consultation de quelques sujets s'y rapportant, j'en viens au genre Xantholinus, assorti d'une forte présomption pour X. elegans. Toutefois, malgré les autres détails de l'habitus bien conformes, l'apex moins effilé me fait un peu douter de cette détermination à l'espèce.

À moins qu'il ne s'agisse d'un léger dimorphisme sexuel ; auquel cas, se pourrait-il que ce soit un mâle de celle-ci ?

[im. NB31517-28-33]
... Pierre.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Staphylinidae] Staph. trompeur (CADAM)

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

L'image vient d'être validée en galerie "Staphylinidae certain".

Avec un look aussi particulier et un proposition au genre de ma part (moi qui n'y connais pas grand chose), n'y a-t-il vraiment personne pour donner un avis un peu plus précis que la famille ? :0006:
... Pierre.
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Xantholinini certain... Après, il ressemble beaucoup à X. elegans (Olivier 1790) mais je n'ose pas être affirmatif !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour avoir relancé et proposé une identification certaine au niveau de la tribu. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »