[Pterostichus nigrita] Pseudomaseus ? - Lit du Paillon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Fraf
Animateur

[Pterostichus nigrita] Pseudomaseus ? - Lit du Paillon

Message par Fraf »

Bonjour !

Un petit Pterostichus sur lequel je planche depuis un moment... Pris au Barber dans une roselière, dans le lit du Paillon, au même piège qui m'a par ailleurs donné Chlaenius vestitus et C. velutinus ; la photo est un peu pourrie, et je comptais essayer d'en refaire d'autres, mais on me signale en régie que cela pourrait (peut-être) être suffisant, alors je tente :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 06/06/2017
Altitude : 22 m - Taille : 10 mm
Réf. : 197631

Avec ces dimensions, cet habitus et cette écologie, j'ai pensé à Pseudomaseus ? Je patauge* un peu, niveau biblio, et je ne suis pas du tout à l'aise dans les clefs, donc n'hésitez pas à me reprendre si je me fourvoie... Est-il possible de voir sur cette photo les caractères permettant d'aller jusqu'au sous-genre ? Et, si oui, la distribution me permettra-t-elle d'aller plus loin ?

Merci de vos avis et précieux conseils !

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Pseudomaseus ? - Lit du Paillon

Message par D.Terminator »

Bothriopterus plutôt !
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ah ? Tiens ?

Je dois dire que l'aspect des élytres me plaît effectivement mieux, notamment la ponctuation ; par contre, le pronotum, pas terrible, mais bon, j'imagine que c'est dû à ma photo...
thibault 29
Membre confirmé

Message par thibault 29 »

J'ai du mal à distinguer les angles postérieurs du pronotum mais ils me semblent bien arrondis, pourquoi pas Pterostichus atterimus?
D.Terminator
Membre confirmé

C'est vrai que les angles postérieurs du pronotum sont difficiles à voir... Aterrimus pourquoi pas mais pour en être sûr.... J'ai peur qu'on ne puisse pas aller plus loin que Pterostichus sp.
Fraf
Animateur

[Pterostichus sp.] Pseudomaseus ? - Lit du Paillon

Message par Fraf »

Non, pas de problème, ce spécimen attend gentiment dans ma collec' de faire une séance photo plus aboutie... A voir après les fêtes, peut-être, si j'ai mon nouveau Tamron pour mon anniversaire ?

Clairement, je ne vois presque rien sur cette photo au niveau du pronotum ; mais il m'a été suggéré que cela pourrait être nigrita... Je ne doute pas qu'il soit impossible de confirmer, pour l'instant, mais vu que l'écologie matcherait vraiment bien pour le coup, est-il juste possible d'écarter cette possibilité, ou si pour le moment cela reste compatible avec ce que l'on voit de la photo ?

Quoiqu'il en soit, les angles postérieurs du pronotum, qu'il s'agisse d'une espèce ou d'une autre, seront déterminants, à ce que j'ai compris ? Je vais peut-être tenter de le passer à la bino...
D.Terminator
Membre confirmé

Non, on ne peut pas éliminer nigrita pour les raisons que tu indiques ! J'avais pensé à autre chose à cause des points discaux très nets mais ce n'est pas forcément déterminant...
coleoliv
Membre

Message par coleoliv »

Bonjour,

La longueur n'est elle pas un peu juste pour P. aterrimus ?

Joyeux Noêl !
thibault 29
Membre confirmé

Message par thibault 29 »

On n'est pas à l'abri d'une erreur de mesure, et dans le pire des cas je suppose que les plus petits doivent tourner autour des 10mm.
Quoiqu'il en soit vu le milieu, les points discaux très nets, la forme assez parallèle des élytres et ce que l'on distingue du pronotum aterrimus reste de loin mon candidat favori. :wink:
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Oui, enfin pour la taille, je l'ai quand même pris sur papier millimétré, donc ça reste plus ou moins fiable, hein...

Avec le logiciel, si je ne prends pas les mandibules (si je ne m'abuse), j'arrive sur une série de mesures à 10,3 mm +/- 0,3 ...

Bon, je jette un œil à aterrimus et je reviens vers vous quand j'ai de meilleurs clichés...

Retourner vers « Coléoptères »