Le peu de doc que je trouve sur les Limnichidae ne me permet pas de retrouver certains des caractères de mon specimen.
Les sillons élytraux ne semblent pas aussi marqués chez les Limnichidae. De plus les segments antennaires des Limnichidae ne seraient ils pas plus trapus?
Je ne pense pas pouvoir me diriger ni vers Pelochares ( pas de pointe sur le pronotum) ni vers Limnichus. Bothriophorus?
De plus mon specimen mesure bien 3 mm ce qui semble plus grand que les Limnichidae
Je m'embourbe… Ne serait ce tout de même pas un Byrrhidae????
Je te soutien Loda, Cédric à regardé trop vite. Comme lui j'ai vu autre chose au départ mais je pense qu'il s'agit bien d'un Byrrhidae, mais pas d'un simplo car de mémoire (et que dire de celle-ci à mon âge ) ceux-ci ont des soies dressées sur les élytres ce qui n'est pas le cas de ta bête
Vanderbergh, Je viens de passer en revu l'iconographie de "icones insectorium europae centralis" ( seul document en ma possession par ailleurs).
Les Byrrhidae avec les soies dressées sont les Syncalyptini ( Chaetophora, Curimopsis) et chez les Byrrhini, quelques Curimus. Pas de mentions de ce caractere sur coleo net par ailleurs.
J'opte donc pour un Simplocaria.
Je suis à la recherche de plusieurs clés pour aller plus loin:
Celle de Mroszkowsky (1958) et celle de Paulus (1979).
Je suis dans l'attente d'une réponse du second en activité à Vienne.
Si vous avez des articles relatifs aux Simplocaria, je suis également preneur.
Oui Loda ma mémoir n'étant pas infaillible j'ai remis mon nez dans mes boites et j'ai trouvé un Syncalypta qui ressemble à un petit hérisson Je joindrai une photo un peu plus tard....