[Onthophagus maculatus] Bras dessus , bras dessous...
Messagepar vanderbergh »
La question est difficile à trancher, de quel bras s'agissait-il
La bestiole avec deux autres compères traînait, poussait, tirait, une iule, alors je n'ai pas cherché à compter les pattes. C'était très drôle de voir cet attelage déambuler sur le sable du chemin ...
vanderbergh : Tchad : Yamba : 00000 : 24/06/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 218432
Certainement un Onthophagus du groupe XVI de D'Orbigny, j'en avais trouvé un proche (O. bellus) en Ethiopie dans exactement les mêmes conditions, il y a plusieurs années. Les spécialistes m'avaient dit que c'était dommage que je n'avais pas pris de photos/vidéos car c'est rarement observé dans la nature. Peut-être as-tu eu cette bonne idée?
Oui j'ai eu cette idée quand mon collègue Bernard en rentrant de ballade m'a rapporté cette observation et les bêtes. Seulement je n'ai pas pu refaire la même obs avec cette espèce, même en disposant quelques cadavres de "iules" ...J'ai observé une autre espèce par contre qui transportait également des iules, petites espèces de iules, pas la grosse de ces régions...
Je le situe plutôt dans le groupe XV, mais sans doute maintenant a t'il changé de genre
Belle bête !!!, j' en ai 5 ex. comme cela, 1 du nord Bénin (mâle) que j'ai identifié comme: O. maculatus Fabr.(gr. 15 D'Orb.) et 4 autres du Sénégal légèrement plus petites avec les macules + renforcées dont 2 trouvées sur cadavre de iule.
Il s'agit plutôt d'Onthophagus chloroderus D'Orbigny, 1905
Surtout si les épipleures ne sont pas totalement ou en partie noirs ( à vérifier) et considérant l'aspect mat de la bête.
Quand on a les deux espèces devant les yeux, c'est plus évident.
Il s'agit d'un mâle ... n'ayant que des femelles, je ne pourrais pas comparer les édéages ... si quelqu'un a trop de mâles de cette espèce, ça m'intéresse
Modifié en dernier par Roger Rapeau le dimanche 19 mai 2019, 21:10, modifié 1 fois.
Bonjour Roger, ce qui me gêne dans la description de O.Chloroderus par rapport à celui-ci, c'est la couleur vert obscur du thorax alors que celui de Vanderbergh est plutôt cuivreux ainsi que les miens et les macules sont petites et rondes chez Chlorophorus et quadrangulaires chez O.maculatus, les épipleures chez les miens sont en partis brun foncé sur celui du Nord Bénin et brun foncé sur toute la longueur chez ceux du Sénégal qui ressemble à la photo de O. maculatus d' Alain Coache , tandis que celui du Nord Bénin ressemble à celui de Vanderbergh dont le thorax est légèrement plus mat que ceux du Sénégal.
Il ne faut pas hésiter à hiérarchiser les caractères décrits dans la monographie de d'Orbigny. (Comme dans beaucoup d'ouvrages de la même époque qui allient clef de détermination et description des espèces)
Le critère de la couleur des épipleures est souvent discriminant pour la détermination des Onthophagides.
Pour la couleur du prothorax de l'Onthophagus chloroderus, d'Orbigny décrit également "(var. imitans d’Orbigny) d'un cuivreux rougeâtre", ce dont il s'agit ici.
Pour ce qui est des taches élytrales, on reparle du "couple" Paleonthophagus vacca-Paleonthophagus medius ?
A priori, pour vos exemplaires, vous avez raison il s'agirait vraisemblablement de O. maculatus.